Savigny – Chanter dans un chœur, c’est communier

Troisième rencontre chorale Jorat-Riviera au Forum de Savigny

Mathieu Janin | Les choristes de l’Harmonie de Savigny ont invité 7 chœurs au Forum dans le cadre des deuxièmes rencontres des chorales de la région Jorat-Riviera. Plus de 140 choristes ont répondu à leur invitation et ont partagé une excellente après-midi de concerts suivi d’un succulent repas. Une expérience bienheureuse qui sera certainement renouvelée dans deux ans par une autre chorale de notre région pour le plus grand plaisir de nos oreilles. 

Ils ont osé. Ils l’ont fait. Après les éditions 2016 (Carrouge) et 2018 (Puidoux), les choristes de l’Hamonie de Savigny ont accueilli les 7 chorales présentes sur les 12 chœurs qui se retrouvent tous les deux ans dans le cadre des Rencontres des chorales Jorat-Riviera, le nouveau format événementiel moins contraignant venu remplacer les traditionnels girons qui n’ont plus trop bonne presse par les temps qui courent car ils sont devenus trop contraignants pour bon nombre de chanteuses et chanteurs. 

Si toutes les chorales n’ont pas traversé ces deux dernières années marquées par le Covid et l’interdiction de chanter avec ou sans masque, les membres de l’Harmonie de Savigny ne se sont pas apitoyés sur leur sort mais ont décidé de faire preuve de résilience pour organiser cette rencontre, alors que toutes les interdictions de chanter en public n’avaient pas encore été levées par le Conseil fédéral. 

Fort heureusement pour le public présent ce dimanche 15 mai ensoleillé au Forum de Savigny, une bonne moitié des chorales régulièrement invitées avaient répondu positivement à l’invitation de Georges Demont, président de l’Harmonie. Les voix de ces quelque 140 choristes ont égayé les oreilles du public présent ce jour-là, se produisant avec leurs chorales respectives durant toute l’après-midi avec un programme de 4 chants chacune, dans des styles très différents, comme vous pouvez le constater en scannant le QR Code figurant sur l’illustration ci-dessus pour visionner la vidéo rétrospective de cet événement. 

L’Harmonie de Savigny remercie chaleureusement les membres de la Chorale de Puidoux, du chœur mixte les 3 Sapins de Peney-le-Jorat, du chœur d’hommes L’Avenir de Forel (Lavaux), du chœur mixte Crescendo de Palézieux, du chœur de dames de Pully, sans oublier Le chœur invité des Mecs connus de la Bressonaz pour leurs excellentes prestations respectives et se réjouissent de se retrouver quelque part dans deux ans pour participer à la prochaine édition de cette rencontre chorale d’un nouveau genre. 

Et au président Georges Demont de conclure cette rencontre en nous rappelant que chanter dans un chœur, c’est offrir fidèlement une tranche de son temps, éprouver un plaisir physique à jouer avec sa voix. En un mot chanter dans un chœur, c’est communier ! …Alors si le chœur vous en dit, inscrivez-vous dans l’une des chorales mentionnées dans cet article. Vous vous ferez de nouveaux amis et contribuerez à égayer la vie culturelle de notre région Lavaux-Riviera. Ne soyez pas timides et inscrivez-vous dès aujourd’hui. Nos chorales régionales reprendront leurs répétitions à la rentrée scolaire prochaine en fin d’été. 

Mathieu Janin (Texte) et Corinne Janin (vidéo) 

Lien vidéo avec extraits des concerts :