Savigny – Budget adopté dans le cadre du 200e anniversaire
Conseil communal du 1er décembre, 18h, en la salle du Grand Conseil à Lausanne
C’est dans un cadre inhabituel que la présidente Katia de la Baume ouvre cette dernière séance de l’année en siégeant à la place habituelle du président du Grand Conseil vaudois.

Quant aux conseillères et conseillers de Savigny, ils prennent place sur les sièges des députées et députés et sont initiés au fonctionnement du vote électronique.
En préambule, la syndique Chantal Weidmann Yenny fait un bref historique rappelant la décision par décret du Grand Conseil vaudois du 17 mai 1823 autorisant la création de la commune de Savigny, séparée de celle de Lutry, et la première séance de la nouvelle Municipalité le 5 mai 1825. Deux siècles plus tard, en ces lieux chargés d’histoire, elle souhaite au Conseil communal une séance respectueuse, efficace et fédératrice.
Dans les communications du bureau, il faut retenir les dates des séances suivantes en 2026 : 26 février pour le souper du Conseil, 4 mai à 19h, à la Branche, 22 juin, 25 juin à 16h, pour l’installation des nouvelles autorités, 26 octobre, 23 novembre en réserve et le 7 décembre.
Le préavis municipal no 05/2025 concernant le budget 2026 prévoit un solde du compte de résultats négatif de CHF 1’198’300.- après amortissements et prélèvements sur les fonds de réserve. Cet excédent de charges représente une augmentation de dépenses de CHF 401’030.- par rapport au budget 2025. Il tient compte d’un point d’impôt de 69 points. Cette hausse est essentiellement liée à la forte augmentation de la participation à la cohésion sociale. Le budget est passé en revue secteur par secteur et la Municipalité a répondu à diverses questions de fonctionnement. Le rapport de la commission des finances recommande au Conseil d’accepter ce budget 2026 ce qui est fait à la quasi unanimité.
Dans les communications municipales, la syndique Chantal Weidmann Yenny donne la situation du projet de transformation de la ferme qui avance bien et une mise à l’enquête est envisagée pour début 2026. Elle soulève la question du parcage des véhicules au centre du village en souhaitant trouver une solution pour éviter les « voitures ventouses ».
Le municipal Daniel Métraux est reconnaissant à son comité d’organisation des fêtes du 200e anniversaire qui se sont parfaitement déroulées en touchant tous les publics avec succès. Il évoque aussi l’importante implication des pompiers du SDIS qui sont intervenus 140 fois cette année, soit pratiquement tous les 2,5 jours.
Le municipal Jean-Claude Rochat fait le bilan des travaux sur le réseau d’eau qui ont bien avancés et qui donnent satisfaction.
Le municipal Christian Aeschlimann n’a pas d’informations particulières à transmettre.
La municipale Nicole Félix annonce que les travaux sur la route de la Verne seront terminés le 11 décembre si la météo reste favorable. Pour la route des Miguettes, les travaux ne sont pas terminés, mais la route sera ouverte pour la période hivernale.
Toute la Municipalité remercie le personnel de la commune qui contribue grandement à la bonne marche d’une communauté et également le Conseil communal qui alloue les moyens de bien vivre ensemble.
Dans les propositions individuelles, le conseiller Marc Cornut dépose un postulat concernant la bifurcation entre la route d’Oron et la route de Chexbres pour la création d’un giratoire facilitant et sécurisant la circulation à cet endroit. Ce postulat sera traité lors d’une prochaine séance du Conseil.
A l’issue de cette réunion historique au parlement cantonal, le Conseil a pu visiter divers locaux et partager un repas dans la salle du rez-de-chaussée.


