Savigny – Budget 2025 adopté
Conseil communal du 2 décembre
Pour la présidente Maud Müller, voilà déjà le dernier Conseil communal de l’année 2024 et c’est bien normal de s’offrir un petit cadeau de Noël en démarrant la séance un peu plus tôt à 19h pour pouvoir ensuite profiter tous ensemble d’un apéritif bien mérité.
Comme il n’y avait pas de communications particulières de la part du Bureau du Conseil, il est possible d’enchainer directement avec le préavis municipal No 11/2024 concernant des crédits complémentaires au budget de fonctionnement de l’année 2024 pour un montant de CHF 297’600.- concernant principalement des travaux sur des bâtiments communaux et le réseau d’égoûts et d’épuration. Le rapport de la commission des finances étant favorable, ce préavis est accepté à l’unanimité.
Le préavis municipal No 10/2024 concernant le budget 2025 est le premier présenté avec la nouvelle formule de comptabilité baptisée Modèle Comptable Harmonisé 2 (MCH2).
Le MCH2 a pour principal objectif l’harmonisation des plans comptables de l’ensemble des collectivités publiques suisses, cela pour permettre une plus grande comparabilité́ entre elles. Le MCH2 s’oriente également vers les pratiques des normes internationales en matière de comptabilité́ publique. En définitive, c’est une transparence accrue, une harmonisation et une stabilité́ dans la tenue et la présentation des comptes publics.
La syndique, Chantal Weidmann Yenny, souligne qu’il est pratiquement impossible de comparer les budgets des années précédentes à celui de 2025, car les postes ne sont plus présentés de la même manière.
Le projet de budget 2025 prévoit un solde du compte de résultats négatif de CHF 797’000.- après amortissements et prélèvements sur les fonds de réserve. Cet excédent de charges représente une augmentation de dépenses de CHF 289’200.- par rapport au budget 2024.
Diverses questions concernant l’arborisation, des logements pour séniors, le coût par élève (Fr. 5496.-), le coût de l’APERO par habitant (Fr. 260.-), une augmentation importante sur les revenus fiscaux, des classes de dégagement pour les élèves, la mobilité douce, le futur du rural au centre du village qui pourrait être transformé avec un réfectoire pour les élèves au rez et des cabinets pour des médecins et une ludothèque dans les étages supérieurs.
Finalement, le Conseil suit le rapport favorable de la commission des finances et le budget 2025 est adopté à la quasi-unanimité.
Le programme des festivités en 2025
Par son décret du 17 mai 1823 ordonnant « la division de la commune de Lutry en deux communes », le Grand Conseil du canton de Vaud donnait légalement naissance à la commune de Savigny.
Après deux années d’âpres discussions sur le partage des biens communaux, Lutry et Savigny parvenaient à un accord et l’acte de séparation fut signé le 22 mars 1825.
Le 5 mai 1825, le Juge de paix du cercle de Lutry préside à l’installation du premier Conseil communal de Savigny, séance durant laquelle fut élue la première Municipalité (avec onze municipaux).
La commune de Savigny comptait alors 1045 habitants.
Le municipal Daniel Métraux présente le programme des festivités qui marqueront le 200e anniversaire de la commune de Savigny en 2025.
Ça commencera le vendredi 28 février et le samedi 1er mars avec deux soirées de l’Indépendance au Forum. Le samedi avec un spectacle animé par l’humoriste Nathalie Devantay.
Le samedi 21 juin avec le marché de Savigny pendant la journée et durant la soirée la Fête de la musique et un match de football entre le Conseil communal de Savigny et le Conseil communal de Lutry.
Le lundi 23 juin et le mardi 24 juin un spectacle des élèves des écoles au Forum.
Le vendredi 1er août, cérémonie à la Goille pour les habitants de Savigny, avec un brunch à midi et une broche le soir. Réservation sur inscription.
La nuit du vendredi 24 au samedi 25 octobre sera la Nuit de la Raisinée du 200e à la place du Forum.
La Municipalité a informé que les caméras de surveillance sont maintenant opérationnelles autour des bâtiments communaux, que des contrôles ont été effectués à la déchetterie sur le respect des directives de tri, que l’éclairage du terrain de football de Saint-Amour est entièrement rénové et elle remercie en bloc tous les services communaux pour leur activité assidue au service de la population durant cette année 2024.
Elle souhaite ses meilleurs vœux pour les Fêtes de Noël et se réjouit de partager l’apéritif avec tous les membres du Conseil.