Savigny – Accueil des nouveaux Savignolans !
Texte et photos Marie Durussel | Jeudi soir, la commune de Savigny a organisé sa traditionnelle soirée de rencontre dédiée aux nouveaux Savignolans, au Forum de Savigny. Organisée tous les deux ans, cette séance de bienvenue accueille les nouveaux habitants, les personnes ayant acquis la bourgeoisie de Savigny, ainsi que les jeunes citoyens ayant atteint leur majorité civile et civique.
« Mesdames et Messieurs, chers invités, merci d’avoir bravé la rivière de pluie pour venir nous rejoindre » a remercié la syndique, Chantal Weidmann Yenny, en cette soirée particulièrement pluvieuse. Après avoir souhaité officiellement la bienvenue aux nouveaux Savignolans, la syndique a félicité les nouveaux bourgeois qui, suite à leur procédure de naturalisation peuvent dès à présent jouir de leurs droits civiques et politiques. L’assemblée comptait également sept nouveaux jeunes citoyens ayant atteint leur majorité civile et civique. « En répondant à notre invitation, vous témoignez déjà votre intérêt pour la collectivité » a souligné la syndique, avant de présenter les municipaux et leurs dicastères. Tous les municipaux étaient présents à l’exception du municipal Jean-Claude Rochat, excusé.
La syndique a ensuite remercié les collaborateurs de l’administration communale ainsi que ses divers services, un remerciement a notamment été adressé à l’organisatrice de cette soirée, Laurence Libal, préposée au contrôle des habitants.
Dans un second temps, Maud Müller, présidente du Conseil communal et dès lors, première citoyenne de Savigny a, à son tour, souhaité la bienvenue aux nouveaux Savignolans, elle qui, dix ans auparavant, se trouvait à leur place. « Au printemps 2026 auront lieu les élections communales, c’est une occasion idéale pour celles et ceux qui souhaitent s’investir davantage en rejoignant le Conseil communal », a rappelé la présidente.
Afin de familiariser les nouveaux habitants avec les différents services qui œuvrent au sein de la commune, plusieurs intervenants ont pris la parole. Annie Gerber, pasteure de la paroisse réformée de Savigny-Forel, Laeticia Mottier, responsable du CMS Oron, ainsi que le lieutenant Aurélie Beaud et le premier lieutenant Serge Jaunin du SDIS Cœur de Lavaux (Service de défense contre l’incendie et de secours) ont chacun présenté leurs services. Pour toute personne intéressée à rejoindre les pompiers, ils organisent une soirée annuelle d’information le 7 novembre, à 20h, à la caserne de Forel.
D’autres représentants étaient présents dans le public. L’Association scolaire intercommunale du Jorat et l’Association sécurité Est-Lausannois étaient représentées respectivement par Cédric Béguin, directeur de l’établissement primaire et secondaire du Jorat et par le commandant Dan-Henri Weber. Savigny a également une vie locale très riche organisée autour de sociétés locales et d’associations. Des représentants de trois d’entre elles, soit de l’Union des sociétés locales, du chœur d’Hommes l’Harmonie et de la ludothèque La Cigale, étaient dans l’assemblée pour l’occasion.
Les nouveaux Savignolans ont été incités à s’engager dans la vie locale et à participer à différentes manifestations et animations. En effet, l’année 2025 sera particulièrement propice à cela puisque la commune fêtera le bicentenaire de son indépendance. De ce fait, de nombreuses manifestations seront proposées tout au long de l’année.
Un petit film de présentation de Savigny a clos la soirée, suivi d’un chaleureux cocktail dînatoire proposé aux nouveaux habitants pour faire connaissance et échanger avec les différents acteurs de la commune.