Puidoux – Entretien et déneigement incombent à la voirie
Conseil communal du 26 septembre
Devant une assemblée presque au complet, le président, Blaise Munarin, peut lancer le préavis no 04-2024 concernant une demande de crédit de CHF 250’000.- pour l’achat d’un véhicule pour la voirie équipé pour le déneigement.
Il faut dire que la commune de Puidoux ne compte pas moins de 110 km de routes communales dont l’entretien et le déneigement incombent à la voirie. Jusqu’à maintenant, une partie du déneigement était effectué par des entreprises tiers, ce qui ne sera plus le cas dès la saison 2024-2025. L’achat d’un nouveau véhicule s’impose donc. La commission ad hoc ayant étudié le préavis émet un avis favorable, de même que la commission de gestion qui a soulevé quelques remarques au sujet du parc automobile de la voirie et de l’équipement des véhicules.
Le préavis est accepté largement avec un vote négatif et 4 abstentions.
Le préavis no 05-2024 concernant l’arrêté d’imposition pour l’année 2025 reçoit aussi l’agrément de la commission de gestion qui approuve la gestion prudente de la municipalité en conservant un taux de 68,5 % de l’impôt cantonal de base comme en 2024.
Le préavis est accepté à l’unanimité.
Dans les rapports annuels d’activité des différents Conseils intercommunaux ou Associations de communes, les rapporteurs informent que :
L’APOL (Association Police Lavaux) a adopté un nouveau règlement concernant la vidéosurveillance de l’hôtel de police à Lutry. Egalement le rapport de gestion des activités de l’APOL en 2023 qui sont conséquentes en couvrant les besoins sécuritaires de 6 communes avec 22’166 habitants et 250 km de routes. Le souci de la direction est de pouvoir assuré de manière permanente la relève en personnel pour garantir un service optimum. Le budget 2025 a été accepté avec une charge prévue de Fr. 502’468.- pour les 2994 habitants de Puidoux.
A l’ACPRS (Association Chexbres-Puidoux-Rivaz-Saint-Saphorin) pour la gestion des déchets et l’épuration des eaux, la taxe sur les déchets passe de Fr. 27.- à Fr. 30.- les 100 kg et la taxe individuel forfaitaire passe de Fr. 75.- à Fr. 90.-. Cette augmentation permet au comité de direction de garantir un équilibre financier.
A l’ASCL (Association scolaire Centre Lavaux), l’acceptation du budget pour l’acquisition des tableaux d’affichage numérique frontal a permis d’équiper toutes les classes avec ces nouveaux tableaux qui remplacent le bon vieux tableau noir qui va rejoindre l’ACPRS… A remarquer que le collège de Grangeneuve, tout là-bas au nord de Puidoux, reprend vie sous la forme de classes vertes.
En ce qui concerne le PECC (Plan énergie et climat communal) pour assurer la transition énergétique pour les habitations, un forum aura lieu le jeudi 3 octobre 2024 à 19h à la grande salle de Puidoux-Village avec une conférence de Christophe Ballif, directeur du laboratoire photovoltaïque de l’EPFL.
Dans les informations municipales, Serge Tettoni annonce que la commune est maintenant éclairée à 99 % avec des lampes LED.
Jean-François Rolaz montre à l’écran le projet en cours d’étude pour la refonte complète de la place de sport du Verney. Ce projet très important sera présenté début octobre aux sociétés sportives présentes sur le lieu et à l’ASCL qui est également concernée pour les élèves. Une étude plus élaborée tenant compte des avis des utilisateurs sera dévoilée au Conseil communal au début de 2025.
Le Bureau du Conseil annonce que, comme d’habitude, la délégation de Puidoux a gagné le concours de rames intercommunal !