Sauvetage de Villette – 52e Marathon du lac entre Lugrin et Villette
Samedi 23 août, c’est sous le soleil que s’est déroulée cette 52e édition du Marathon du lac pour les sociétés de Sauvetage des bords du Léman, 21 équipes étaient sur la ligne de départ pour les 11 km qui séparent les 2 villes des rives du lac.
David Wägli | Le soleil oui, mais pas la canicule, ce qui était agréable pour les sportifs comme pour ceux qui suivaient en bateau « motorisé ». Les équipes concouraient non seulement pour le classement général qui a été gagné par l’équipe de Lugrin-vétérans à 12 rameurs qui ont devancé d’un peu plus d’une minute les rameurs de l’embarcation de Meillerie à 14 rameurs, bravo à eux, c’est une performance dans l’endurance et la force.
Une catégorie féminine était représentée par 3 équipages, ceux d’Evian, d’Amphion et de Lugrin, les gagnantes étant les 10 femmes d’Evian. On espère voir les rameuses de Lutry-féminine ramer l’an prochain.
Les catégories étaient ensuite séparées par le nombre de rameurs/ses par bateau, 14, 12, 10, 8 et 6 pour les juniors à qui on peut décerner une mention spéciale pour avoir fait la traversée en 1h33’26’’ à 6, bravo à eux et dans quelques années ils passeront devant les adultes sans problèmes.
La première équipe suisse arrivée à Villette est l’embarcation de St-Prex mixte à 10 rameurs/ses arrivés sous l’heure en 55’13’’. On peut noter aussi les 11 secondes qui ont séparés les équipes de Lutry et de Cully qui se sont placées respectivement 7e et 8e.
Bravo à tous/tes ces rameurs/ses qui, dans la bonne humeur et avec le sourire, ont traversé le Léman. A l’an prochain.