Saint-Saphorin – Lorraine Butty interprétera le « Stabat Mater » au Temple
Un sourire radieux, un regard clair et pétillant, Lorraine Butty est une jeune femme rayonnante qui voue sa carrière à la musique classique, sa passion. Avec enthousiasme et une belle volonté, elle a organisé, le 8 avril prochain à 19h30, au temple de St-Saphorin, un concert de musique sacrée, le Stabat Mater de Pergolesi.
La musique, un métier passion
La muse de la musique s’est sans nul doute penchée sur le berceau de la petite Lorraine, à Puidoux, un jour de décembre 1999, car depuis toujours elle n’a cessé de chanter et s’est dirigée vers le chant lyrique dès l’âge de 12 ans. Son curriculum vitae présente déjà une impressionnante liste de formations et d’évènements. On relèvera ses études au gymnase Auguste Piccard en classe spéciale pour artistes et sportifs, un apprentissage du piano et du violoncelle, sa participation au concert organisé lors du Festival 4 saisons à l’Opéra de Lausanne en 2021, au concert caritatif pour l’Ukraine, à ce même Festival en 2022, dernièrement à celui de La Bohème de Puccini au Théâtre du Passage de Neuchâtel ainsi qu’une formation de coordination respiratoire MDH. « J’ai commencé un bachelor à Berne en 2020-2021, mais je me suis arrêtée au bout d’un an, je n’y trouvais pas ce que je recherchais. Cependant, mon désir est de réintégrer une haute école de musique et de vivre de mon métier de chanteuse lyrique, mais j’aime aussi d’autres musiques ! »
souligne la Forelloise.
La réalisation d’un rêve qui lui tenait à cœur depuis 10 ans
Le Stabat Mater composé par Giovanni Battista Pergolesi, deux mois avant que celui-ci, atteint de tuberculose ne s’éteigne à l’âge de 26 ans, une œuvre musicale religieuse basée sur un texte liturgique du XIIIe siècle méditant sur la souffrance de la Vierge Marie, mère du Christ lors de la crucifixion de son fils, a, en 2015, profondément touché Lorraine Butty, qui réalise aujourd’hui son rêve de monter un projet de concert pour l’interpréter. « Ce Stabat Mater bien connu me tient particulièrement à cœur car il a très tôt fait partie de ma vie de musicienne et de chanteuse. Il n’y a pas besoin d’être croyant pour être ému par cette musique riche et délicate particulièrement adaptée à l’écrin que lui offre la belle église de Saint-Saphorin. J’ai acquis le niveau et l’endurance nécessaire pour interpréter cette pièce qui a été écrite pour soprano, alto, cordes et basse continue, composée de 12 parties pour une durée d’environ 40 minutes » révèle la jeune soprano qui a réuni autour d’elle des musiciens talentueux pour cette réalisation. Yann Hunziker chantera de sa voix de contre-ténor la partie alto et 4 musiciens, étudiants à la Haute Ecole de Musique de Lausanne : Céleste Bouillet, Hélène François, Apolline Gruffel et Mika Ruckstuhl, formeront le quatuor à cordes.
Ne laissant rien au hasard, Lorraine Butty a établi un budget pour les frais inhérents à son projet. Celui-ci comprenant les salaires des musiciens, les affiches, les enregistrements, etc. se monte à plusieurs milliers de francs. « Grâce à des sponsors, je couvre déjà une partie de ce montant mais il reste encore une part du financement à trouver » relève confiante la chanteuse qui espère surtout produire son concert devant un public nombreux que l’enthousiasme de ces jeunes musiciens ne manquera pas d’enchanter et dont le thème vibre tout particulièrement avec cette période pascale.
Concert « Stabat Mater » de Pergolesi
Eglise de Saint-Saphorin, Lavaux
Le 8 avril 2023, à 19h30 – Tarif chapeau.
Envie de donner un petit coup de pouce financier :
IBAN CH14 0483 5163 2594 6100 1
Lorraine Butty – Forel (Lavaux).