Saint-Saphorin – Jolie Vue, n’est-ce pas ?
Joséphine | Niché dans les vignes du village de Saint-Saphorin en Lavaux, le Jolie Vue est un festival de musique fondé en 2019, dédié aux artistes performant seul·es sur scène. La 7e édition a eu lieu les 11 et 12 juillet. Pendant deux jours, la diversité des pratiques, influences et univers musicaux d’une douzaine d’artistes de la scène régionale, nationale et internationale est mise à l’honneur.
Le festival s’est ouvert sur une performance de Li-Chin Li. L’artiste célèbre les qualités sonores du sheng – un orgue à bouche – et explore l’interaction dynamique entre son et corps. Grâce à un jeu délicat et expressif, Li-Chin Li guide le flux sonore, tandis que sa présence physique sur scène interagit avec la pulsation de la musique, fusionnant performance et mouvement.
Post-valaisanne et néo-veveysanne, Moictani a fait ensuite danser le public avec ses morceaux solaires et variés. Un mélange de groove, douceur et influences hispaniques, en ne perdant jamais la Riviera des yeux! Derrière «Moi c’est Tani», on retrouve le projet solo de Tania Praz, une compositrice, musicienne et chanteuse qui n’a peur de rien et surtout pas de toucher à tout.
Le samedi, c’était – entre autres – le premier concert en solo d’Andrew Skozek. Il a fait fusionner son ordinateur et sa guitare pour créer un instrument hybride, unique, qui ne peut être joué qu’en dépassant les codes et méthodes de jeu classiques. Des visuels – liés aux sons et au rythme de la guitare – font de ses performances des expériences immersives et totales.
La scène dédiée est le verdoyant Jardin de la Cure, situé au centre de Saint-Saphorin, offrant une vue imprenable sur le lac Léman et les vignes. La jauge limitée à 250 places par soir, ainsi que l’intimité propre aux projets en solo, permet la création d’un lien fort entre les artistes, le public et les habitant-es du village. Pendant toute la soirée, une sélection de vins et boissons pétillantes de la région ont pu être dégustée aux bars du festival. Deux food trucks proposent leurs spécialités végétariennes à la place des Peupliers, à quelques pas seulement de la scène.
L’association Yaffa sera présente au Festival cette année, pour faire connaître ses projets et récolter des fonds. Depuis sa création en 2021, l’ONG genevoise a mis en place un large programme de soutien psychosocial communautaire pour les enfants de Gaza et leurs familles.
Dans la situation d’urgence actuelle, l’association Yaffa œuvre à ce que les familles qui ont perdu leurs foyers et certains de leurs membres, et qui se trouvent dans des situations particulièrement précaires, puissent avoir accès à de la nourriture, des médicaments, des soins infirmiers et des habits.
Soutenez l’association Yaffa dès maintenant !
IBAN
CH54 0839 0038 4345 1000 6