Saint-Saphorin – Fête du sauvetage : éclaboussures de rire
Le 8 septembre dernier, les membres du sauvetage de Saint-Saphorin ont convié les bénévoles des autres sociétés à ramer pour la beauté du geste. Si le rendez-vous clôt la saison des « Fêtes du sauvetage », il a permis d’inaugurer les rénovations effectuées sur le nouveau local le samedi 9 septembre.
Neuf équipages ont embarqué à tour de rôle sur la baleinière « Vedette II ». Cette ancienne embarcation faite exclusivement de bois constitue un clin d’œil du passé. Avant l’apparition des moteurs, les sauveteurs du Léman n’avaient guère le choix que de ramer le plus vite possible pour porter secours.
Aujourd’hui, les multiples fêtes de sauvetages rendent hommage à ces hommes et ces femmes qui ont sauvé bien des vies.
Pour Saint-Saphorin, l’ambiance est avant tout à la rigolade, puisque cette étape est hors calendrier du championnat des fêtes internationales de sauvetage : « Les rameurs sont plus détendus ici. Cela ne veut pas dire qu’ils vont moins jouer la gagne, car c’est génétique chez eux. Mais simplement que les résultats de la saison sont déjà faits », commente Jean-François Dénéréaz, membre de la Société de sauvetage de Saint-Saphorin.
Sur la baleinière, chaque équipe à la même configuration : huit rameurs et un barreur. « Les membres de la société d’Evian ont parcouru les 1500 mètres en 6 minutes et 50 secondes. Une performance qui leur a permis de remporter la victoire ».
Le lendemain, les sociétés locales et amies empoignent les rames de « Vedettes II » afin de parcourir les trois virages le long du rivage : « Une petite dizaine d’équipages vont goûter aux racines du sauvetage », confie Mathieu Burnier, président de la Société de sauvetage de Saint-Saphorin.
Nouveau local
Il y a deux ans, la société de sauvetage de Saint-Saphorin fêtait son 100e anniversaire. Une édition qui a permis de récolter des fonds dans le but de donner un coup de neuf au local qu’elle utilise : « Nous avons pu refaire le carrelage, la cuisine et surtout, les toilettes, qui étaient insalubres », détaille le président. Une infrastructure remise au goût du jour qui permet non seulement de travailler dans un meilleur confort, mais également d’emprunter la salle : « Nous sommes tous bénévoles, alors si nos membres peuvent profiter des lieux gratuitement, c’est une belle contrepartie », se réjouit Mathieu Burnier.
L’inauguration s’est déroulée samedi matin à 11 heures avec la présence du syndic de Saint-Saphorin. Si le tout a été suivi d’un apéro offert par la commune, les éclats de rire résonnent encore dans la bourgade et sur le lac.
Les interventions 2023
Les pannes de batterie des bateaux au large sont l’un des principaux facteurs d’intervention des sauveteurs. Cette année, les bénévoles de Saint-Saphorin en ont recensé près d’une dizaine.
Les paddles sont la deuxième source d’intervention, puisqu’il n’est pas rare que des pratiquants se retrouvent épuisés et en difficulté quant à rejoindre le rivage.