Rivaz – Le Vinorama fête ses 10 ans

Une jolie manière de mettre un visage sur le nectar que l’on déguste

L’équipe du Vinorama

Voilà déjà dix ans que cet incomparable centre de promotion pour l’ensemble des vins de Lavaux fut inauguré. Un bilan économique très réjouissant puisque plus de 270’000 bouteilles y ont déjà été vendues. Edifié entre la cascade du Forestay et le Léman, le Lavaux-Vinorama épouse les beautés du vignoble. Déjà du temps des chevaliers, l’emplacement accueillait les paysans venant y faire moudre leur blé. Malgré les siècles qui nous séparent de l’époque moyenâgeuse, ce lieu est aujourd’hui encore synonyme de rencontres. Et comme un témoignage, la fresque d’une vigne installée sur la façade du bâtiment invite à se délecter des produits viticoles locaux. 

Lieu de vie

Trois ans après l’ouverture du Lavaux-Vinorama, le bâtiment remporte le premier prix d’un concours national d’architecture. Considéré comme modèle d’intégration dans un site inscrit à l’Unesco, le bar à vin avait remporté l’Arc-Award en 2013. Destiné à dynamiser les produits du terroir et l’œnotourisme, le lieu de dégustation et de vente l’emporte sur 162 objets en compétition. « Cette récompense avait honoré tout le travail accompli derrière ce projet », se remémore le vigneron et ancien syndic de Rivaz, Vincent Chappuis. Pour perpétuer la convivialité du lieu de vie, Monika Tomba est promue au poste de gérante en septembre 2016. « J’ai repris un beau bébé avec un grand potentiel. Le Lavaux-Vinorama présente encore beaucoup de possibilités de développement », indique l’ambitieuse gérante. Ancienne tenancière du restaurant de l’UCI (Union cycliste internationale) à Aigle, Monika Tomba est devenue une véritable experte en vin et plus précisément en cépages locaux. « C’est principalement Marie Walch, la plus ancienne employée du Lavaux-Vinorama, qui m’a enseigné son savoir-faire. Toutes mes collaboratrices parlent au moins trois langues et sont très professionnelles ». Monika Tomba aime conseiller et être proche des gens. Si le fonctionnement d’un bar à vin n’est pas comparable avec celui d’un restaurant d’entreprise, il a l’avantage de rapprocher les gens.

Plus de 300 vins

« Lorsque l’on pénètre dans l’enceinte du Lavaux-Vinorama, nous sommes impressionnés par la multitude de vins exposés, même quand on y est habitué », déclare un client aguerri des lieux. Il est vrai que l’intérieur du bar à vin n’est pas banal. Car ici, ce sont 305 bouteilles différentes qui sont exposées aux murs, toutes issues du vignoble en terrasses de Lavaux. Au sous-sol, un beau film en 8 langues permet de découvrir le travail de la vigne et de la cave chez un vigneron de la région. La terrasse nouvellement aménagée peut, quant à elle, accueillir une trentaine de personnes afin de siroter un verre tout en contemplant la somptueuse vue sur le lac. En accompagnement des bons vins, il est possible de savourer une planchette apéro. Hormis les dégustations à la carte, Monika Tomba a élaboré un buffet (à partir de 12 personnes) pour accompagner vos événements: anniversaires, sorties entre amis ou d’entreprises. Une salle de séminaire permet aux sociétés locales de profiter d’un cadre d’exception pour leur meeting. Pour finir, le Lavaux-Vinorama organise des « Wine tours ». Une prestation permettant de partir découvrir ou de redécouvrir le vignoble et les hommes qui l’ont façonné. Une jolie manière de mettre un visage sur le nectar que l’on déguste.

Monika Tomba à gauche, accompagnée d’un fidèle client