Forel (Lavaux) – Le Nid’Abeilles fête ses dix ans

Avec cet événement festif, Romain Rochat désire marquer le coup

Mathieu Janin | Le magasin forellois d’alimentation de proximité fêtera son dixième anniversaire ce prochain samedi. Chacun est invité sur place, en compagnie de producteurs locaux pour déguster de la soupe à la courge, parmi d’autres spécialités locales, ainsi que le vin du mois qui sera acheminé à cette occasion depuis Grandvaux par le domaine Jacques et Aurélia Joly. Afin de remédier aux caprices météorologiques éventuels, la place devant le magasin sera équipée d’une tente pour protéger le public présent de possibles intempéries. Avec cet événement festif, Romain Rochat, actuel président de la coopérative du Nid’Abeilles désire marquer le coup. Fondé par une poignée de membres de l’Association des Paysannes vaudoises de Forel-Savigny dans les locaux de l’ancienne laiterie des Cornes de Cerf, ce magasin d’alimentation privilégie les circuits courts d’approvisionnement, les produits alimentaires du terroir de saison et les dégustations mensuelles de vins de la région, le samedi matin. En dix ans, le nombre de coopérateurs a doublé. L’enseigne forelloise compte actuellement une centaine de sociétaires. Qualifié avec malice parfois de « bourdon au milieu des abeilles », Romain Rochat laisse le champ libre à ces dernières concernant l’organisation au sein du magasin. Si son domaine de prédilection est l’informatique (il est cadre à la direction d’une société informatique suisse) il s’occupe des tâches stratégiques, administratives, comptables et marketing. Résidant de Forel à l’époque où la coopérative se cherchait une nouvelle présidence, il assume cette fonction bénévole avec enthousiasme et volonté. Il s’agit de développer un magasin d’alimentation atypique face aux géants de l’alimentation en proposant des produits de saison et de qualité et en favorisant les circuits de distribution les plus courts possibles. A l’ère de l’écologie, du Covid-19 et du réchauffement climatique, ces préoccupations de développement durable, de responsabilité sociale et de prise de conscience éthique sont de plus en plus prisées par une population lasse de l’ère industrielle. C’est donc sans étonnement que la coopérative forelloise qui s’est vue certifiée en mars 2019 avec le label « Vaud Oenotourisme » qui distingue les professionnels vaudois de l’hôtellerie, de la restauration, des vins et du bon goût en général et qui attachent une importance particulière à fournir une offre touristique gourmande de qualité a vu son chiffre d’affaires progresser. Cela est principalement dû à l’augmentation de la fréquentation de l’enseigne en cette année si spéciale où notre population régionale confinée à domicile durant plusieurs mois préférait se rendre à pied dans son Nid’Abeilles plutôt que de se confronter aux foules des géants de la distribution…Pour une fois que l’on peut lire une histoire régionale positive concernant cette pandémie, nous n’allions certainement pas l’occulter dans ces colonnes. 

Tous les fournisseurs proviennent du village ou de la région

L’esprit du Nid’Abeilles c’est avant tout chose la promotion et la commercialisation locale de produits alimentaires de saison et artisanaux locaux. L’assortiment est large, jugez plutôt: viande, boulangerie, épicerie, produits laitiers, glaces et fromage à la coupe, panier paysan, fruits et légumes, sans oublier le liquide des bières, boissons et vins de la région. Entretemps les produits artisanaux non comestibles ont disparu de l’offre par manque de débouchés, et de place dans le magasin. Et le consommateur d’aujourd’hui apprécie de plus en plus cette façon de faire car il est facile, dès lors, de connaître la traçabilité de ses achats. Et Impossible… sauf situation exceptionnelle, de trouver des produits d’origine étrangère dans ces lieux. Tous les fournisseurs proviennent du village ou de la région. Dans ce magasin, tout le monde se connaît – ou presque et se salue comme à l’épicerie villageoise jadis. Même s’il reste réaliste concernant les ambitions d’une modeste enseigne régionale face aux appétits démesurés des grands géants de la distribution, Romain Rochat compte développer le marketing de proximité de son enseigne ces prochains mois. Chaque internaute peut désormais s’abonner à la newsletter du Nid’Abeilles sur la page d’accueil de son site internet ou suivre les nombreuses publication Facebook. Trop de gens ignorent encore que l’enseigne forelloise n’est pas un magasin pour apiculteurs. Il réfléchit également comment mieux faire connaître ce magasin et agrandir la communauté de clients, tout en développant encore le nombre de coopérateurs en amenant de la valeur ajoutée supplémentaire à ses plus fidèles clients. Nul doute que son équipe saura nous étonner et nous ravir encore durant sa deuxième décennie. Joyeux anniversaire et merci de vous démener pour nous offrir de si bons produits locaux ! 

Infos : Nid’Abeilles, Route de Vevey 1 bis, 1072 Forel (Lavaux) – Tél. 021 771 20 35 – info@nidabeilles.ch – www.nidabeilles.ch

Ouverture du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 16h à 18h30 – Le vendredi de 9h à 18h30 non-stop et les samedi et dimanche de 8h à 12h.