Rivaz – Goodbye my Glérolles, goodbye my friend !
C’est à une véritable figure historique de la commune de Rivaz que sauveteurs, population et amis sont venus dire au revoir le jeudi 12 octobre dernier à la plage. Un poème, un monument, un mythe ! Un condensé d’aventures, de récits, un transporteur de gens en détresse sur le lac, un abri pour les refroidis et, en d’autres circonstances, pour les joyeux lurons de la section !
PA Chevalley featuring Safrane Meyer | Cette soirée d’octobre, en catimini, pèlerinage à la plage. Petits fours et grands chasselas saluent le départ de celui qui a accompagné les membres du sauvetage depuis 1968, à travers vents et verrées. Le Glérolles, dernier bateau d’intervention en bois de la Société internationale de sauvetage du Léman (SISL), en a vu de toutes les couleurs : des interventions en veux-tu en voilà, des kermesses, du bateau école, des sorties à l’internationale et d’innombrables apéros au large.
Larmes, tristesse, émotions. C’est le cœur gros que chacun voit partir ce bateau, même pour Safrane Meyer, présidente du sauvetage de Rivaz, qui n’a « que » 15 ans de sauvetage. Que doit alors penser Marianne Siegenthaler, la marraine du Glérolles qui, comme d’autres, a connu son inauguration, ses premières interventions et sorties ?
Comme le dit Safrane : « L’on m’a toujours appris que pour enlever un pansement sans faire trop mal, il faut tirer d’un coup sec, c’est pourquoi je ne vais pas m’attarder sur un long discours. Ce soir, nous avons la chance d’avoir trouvé un acheteur qui offrira une retraite magnifique au Glérolles, non loin de chez nous, à Villeneuve. »
Problèmes mécaniques récurrents et frais inhérents trop importants ont amené le vent du changement. Mais nous reverrons ce beau bateau en bois, la présidente s’est assurée de sa venue aux kermesses en échange d’une assiette de filets de féras !
Alors oui, c’est une étape forte en émotions, non pas seulement une page qui se tourne, mais une dizaine de journaux de bord qui vont être mis aux archives, des centaines d’anecdotes à mettre dans un tiroir à souvenirs, mais c’est aussi et surtout un grand symbole d’avenir pour la section, qui a acquis récemment une nouvelle unité.
Et la présidente de conclure, en espérant retrouver tout ce monde à l’occasion de l’inauguration du nouveau bateau : « Santé à tous et longue vie au Glérolles ! »