Rink-hockey – Pully en LNA : avec un renfort de poids
Fraîchement promue en Ligue nationale A, la 1re équipe du Pully RHC reprendra les entraînements le 5 août prochain. Le contingent s’est enrichi durant la pause estivale avec l’arrivée de l’international bernois Andrin Gottwald. Une bonne nouvelle pour le néo-promu qui devra trouver rapidement ses marques dans sa nouvelle catégorie de jeu.
Pado | L’information est tombée début juillet, Andrin Gottwald, 24 ans, joueur à Wimmis et sélectionné en équipe nationale lors de l’Euro 2023 et de la dernière Coupe des nations de Montreux, portera les couleurs du Pully RHC dès la prochaine saison. Alors qu’il entame des études d’architecture à l’EPFL, le nouveau venu s’est tout naturellement tourné vers le Pully RHC pour poursuivre une carrière sportive déjà riche. Lui qui, après avoir fait ses débuts dans des clubs bernois, a notamment évolué une saison à Lyon (1re division) et deux ans à Maçanet (championnat catalan). La saison dernière avec Wimmis en LNA, Andrin Gottwald a marqué 11 buts durant le tour qualificatif et cinq en playout. Un client sérieux donc.
Guillaume Oberson, son coéquipier en équipe nationale, par ailleurs gardien et responsable sportif du Pully RHC, le décrit en ces mots : « C’est un garçon discret et travailleur, qui parle parfaitement le français et souhaite s’intégrer pleinement dans le club, aussi en s’occupant des juniors. C’est un vrai passionné de rink-hockey, qui a soif d’apprendre et qui va « exploser » sous la baguette de Mateo, notre entraîneur. Ensuite, c’est un joueur rapide et physique doté d’un shoot très, très puissant. » Un complément idéal en somme pour un groupe qui, dans sa course à l’ascension, a parfois manqué de puissance sur les tirs à distance et de détermination dans la zone défensive.
Avec Jérémie Loye, le Pully RHC comptera donc trois membres du cadre national élite dans ses rangs. Auxquels il faut ajouter le jeune Emerson de Oliveira qui fait partie de la sélection des U19. Si tout se passe bien, il y aura des Pulliérans aux championnats du monde qui se tiendront du 15 au 22 septembre à Novare, en Italie. La sélection sera dévoilée à la mi-août.
Le contingent du Pully RHC pour la saison de Ligue A est désormais au complet, puisque le groupe a récupéré Andrew Hugonnet, longtemps éloigné des rinks suite à une blessure à une épaule. Les protagonistes des récents playoffs ont tous répondu présent pour tenter l’aventure de la Ligue A. Avec les trois frères Duflon, les expérimentés Dutoit, Hugonnet et Vieira, le duo catalan Garcia et Pintado et ses quatre internationaux, les Pulliérans ont les moyens de faire leur place parmi l’élite. Pour l’entraîneur Mateo de Ramon, l’enjeu sera de gérer la concurrence tout en assurant la cohésion au sein d’un groupe de douze joueurs talentueux alors que la feuille de match ne comporte que dix noms.
L’équipe à la grappe de raisin débutera la compétition officielle le 5 octobre à Diessbach dans le Seeland. Le néo promu n’y affrontera rien moins que le champion suisse en titre, histoire de se mettre tout de suite dans l’ambiance. Avant cela, il aura eu le temps d’affiner sa préparation en participant à la Branduhren Cup de Wimmis les 17 et 18 août prochains, un tournoi de préparation qui réunit des équipes de Ligue A, puis en disputant deux matches de préparation contre les Oberlandais d’Uttigen, 4es du dernier championnat de LNA, le 31 août et le 7 septembre .