Rink hockey – Pully aux portes de la Ligue A
Finale des playoffs de LNB
Pully remporte l’acte 2 de la finale des playoffs en s’imposant 5-4 à Vordemwald. Les rouges ne sont plus qu’à une victoire de la Ligue A et le prochain match se déroulera à Pully. Le club vaudois pourrait ainsi faire son retour parmi l’élite après son dernier passage éclair en 1987.
pado | Avec une première victoire à domicile dans la finale des playoffs de LNB face à Vordemwald, Pully se déplaçait l’esprit relativement serein en Argovie. Certes, il n’avait encore jamais gagné sur cette piste, mais même une défaite n’aurait pas remis en cause ses ambitions. Au contraire, la pression était sur les locaux qui, eux, ne pouvaient pas se permettre de perdre.
On s’attendait dès lors à un départ tonitruant de l’équipe alémanique, soutenue par un public chaud bouillant. Eh bien, c’est au scénario inverse que l’on a assisté avec des Pulliérans conquérants. Un quatuor composé de Ricard Pintado, David Garcia, Jérémie Loye et Guillaume Duflon a ainsi rapidement pris son adversaire à la gorge sous les encouragements d’une belle cohorte de supporters. De retour dans les goals pulliérans, Guillaume Oberson, quant à lui, passait un début de match plutôt tranquille,
Toutefois, c’est bien Pully qui allait encaisser le premier but de la partie, totalement contre le cours du jeu. Comme si cela ne suffisait pas, dans la foulée, le gardien argovien retenait un penalty. Pully aurait pu douter, mais ce double coup sur sort a lancé la partie et galvanisé les visiteurs qui trouvaient par deux fois le chemin des filets en l’espace de deux minutes à peine. Le premier but est arrivé grâce une déviation de Guillaume Duflon, le second par un débordement et un shoot de David Garcia.
La fin de la première mi-temps allait être complètement folle avec l’égalisation de Vordemwald à la 21e minute et la réaction fulgurante de Pully qui reprenait l’avantage par David Garcia encore 29 secondes plus tard et Ricard Pintado qui portait peu après la marque à 4-2.
A la pause, Pully bénéficiait donc d’un avantage mérité mais également lourd de menaces dans l’antre d’une équipe qui n’avait encore jamais perdu à domicile cette saison. En fait, malgré les efforts de Vordemwald, c’est Pully qui a trouvé une nouvelle fois le chemin des filets grâce à une seconde réussite de Ricard Pintado, après avoir traversé sans dommage une période en infériorité numérique.
A 5-2 et à 22 minutes du coup de sifflet final, on aurait pu se dire que l’affaire était pliée. Mais que nenni ! A la 31e, Vordemwald réduisait l’écart d’un shoot de loin et à la 42e marquait le 4e en supériorité numérique. La fin de match a été un peu confuse, les deux équipes manquant plusieurs occasions. Mais Pully tenait bon et même la sortie du portier argovien en fin de match pour créer le surnombre n’y changeait rien.
Les Pulliérans ont donc vaincu le signe indien et remporté leur première victoire sur la piste de Vordemwald. Une victoire convaincante et ô combien importante puisqu’elle les place en position idéale avant d’aborder, à domicile, le 3e acte des playoffs. Pully a désormais trois balles de match pour accéder à la Ligue A, mais il entend bien plier l’affaire ce samedi à Arnold-Reymond où l’on attend la foule des grands jours. Pour ce faire, l’entraîneur Mateo de Ramon devrait disposer d’un effectif au complet puisque Paulo Vieira a pu faire son retour samedi.
A noter que ce match s’est disputé dans un très bon état d’esprit, les deux adversaires ne totalisant à la fin de la partie que, respectivement, 5 et 6 fautes d’équipe, ce qui est peu pour match avec un tel enjeu.
Pendant ce temps en Ligue A, les vainqueurs du premier round se sont également imposés à l’extérieur. Cela signifie que Diessbach est bien proche de se succéder à lui-même comme champion suisse, tandis que Genève aura de la peine à échapper à la relégation. Une autre bonne raison pour Pully de gagner samedi : maintenir un club romand en LNA.
Finale des playoffs de LNB, 3e acte : Pully – Vordemwald, samedi 1er juin, salle Arnold-Reymond (18h) – Avec les prestations de patinage artistique du Rollerskate Club Lausanne.