Football – Les juniors à la Schwabenland Cup
A la Pentecôte, les jeunes de l’ASHB se sont rendus à Stuttgart
Texte et photo O. Pasche | Durant le week-end de Pentecôte, les juniors D1, D2, D3, E1 et E2 de l’ASHB se sont rendus à Stuttgart afin de disputer la « Schwabenland Cup », un tournoi regroupant de nombreuses équipes de Suisse, d’Allemagne et de France. Comme l’Euro approche, chacun s’est vu assigné une nation pour la durée de la compétition : respectivement le Pays de Galles, la Hongrie, la Suisse, l’Islande et l’Albanie.
Plus d’une soixantaine de juniors et une dizaine de coaches sont donc partis de bonne heure vendredi 17 mai depuis le terrain de foot d’Oron. Après un long trajet en car, puis la répartition des chambres faite au lieu d’hébergement, direction le site du tournoi afin de manger, assister à la cérémonie d’ouverture et, pour certaines équipes, disputer une première rencontre. Malgré la courte nuit, le samedi a ensuite vu toute la bande de l’ASHB entrer dans le gros du tournoi et les parties se sont enchaînées jusqu’au soir. Il a enfin fallu remettre les crampons le dimanche pour les matches de classement ; puis finir par recevoir des coupes, monter dans le bus et rentrer en Suisse, avec un arrêt « McDo » réclamé et bien mérité.
Matches et granita
Question résultats, les rencontres ont toutes été dures et âprement disputées ; l’ASHB a tout donné chaque 24 minutes de jeu. Les E1 et les D1 ont alors notamment réussi à se hisser dans les phases finales de leurs groupes et les seconds ont même disputé la finale ! L’essentiel aura été la solidarité : outre l’excellent état d’esprit dont a fait preuve chacun individuellement, l’ASHB est aussi resté un grand groupe. Les équipes qui ne jouaient pas se sont regroupées et ont encouragé celles sur le terrain, criant, chantant et parfois même sautant – tout en avalant de la granita pour finir avec les lèvres bleues ou vertes.
La commission juniors de l’ASHB espère que chaque junior gardera un souvenir mémorable de ce week-end et aura pris du plaisir à jouer au foot mais aussi partager avec d’autres. Elle tenait à remercier les amis de l’AS pour leur participation au financement du camp et à l’achat de trainings. Merci également aux parents qui sont venus apporter leur soutien sur place et à tous ceux qui ont fait en sorte que l’événement puisse être possible pour les équipes.
Avant de mettre un point final, nous annonçons que le samedi 15 juin se déroulera la journée des juniors, durant laquelle nous attendons avec plaisir des spectateurs pour une « AStafette », ainsi que pour le match de l’Euro Hongrie-Suisse à 15h .