Rencontre politique – Emmanuel Macron face aux étudiants de l’UNIL
Si la dernière venue d’un président français remonte en 2015, la présence d’Emmanuel Macron en Suisse s’est achevée par un passage à Lausanne. L’occasion de s’exprimer devant les 1400 personnes présentes.
La rédaction / FM | Une fois les multiples portails de sécurité et les fouilles corporelles franchis, place à la « rencontre tant attendue ». Après les mots de bienvenue de Frédéric Herman, recteur de l’Université de Lausanne, l’auditoire du bâtiment de l’Amphimax prend des allures de conférence de presse géante. C’est que cette rencontre de 30 heures de l’Elisée en terre helvétie est scrutée par un grand nombre de médias.
« Réinventons-nous, afin de garantir
nos sources d’énergie » Emmanuel Macron
Le dialogue est lancé par le président de la Confédération : « En tant que président de la Suisse, j’ai le plaisir de débattre avec vous, les étudiants, les jeunesses, les amis de la science, et du savoir », déclare Alain Berset avec une certaine souplesse. « La Suisse partage des valeurs communes fortes avec l’Union européenne ». Pour illustrer les moteurs de notre démocratie et de notre fédéralisme, l’Helvète partage les valeurs du dialogue, de l’aide humanitaire, des Droits de l’Homme, de l’accueil, de l’instruction et de la justice.
Discours bienveillants
Du côté du président de l’hexagone, les propos ne sont pas surprenants : « La Suisse est au centre de l’Europe et vous faites partie des échanges avec les 27. Depuis sa création, l’UE vit dans l’équilibre et la paix, sans guerre. Les 27 nations membres de l’UE sont un rempart pour garantir notre indépendance et notre souveraineté, face aux Etats forts, que sont les USA, la Chine ou encore l’Inde ».
Hormis ces allocutions prévisibles, le fond du discours était similaire à celui de la veille à Berne : « Multiplions les investissements. Réinventons-nous, afin de garantir nos sources d’énergie ». Sous les yeux des étudiants et d’Alain Berset, il est question de travailler plus ensemble et de témoigner nos points communs avec notre voisin : « Sauvegardons nos cultures, condition sine qua non, pour assurer notre bien-être » poursuit Emmanuel Macron.
A ce titre, le locataire de l’Elysée exprime son souhait de réguler et de maitriser, ensemble, les nouvelles technologies, comme l’IA. Pour Alain Berset, l’excès de zèle est plus timide, car il rappelle les enjeux auxquels nos deux pays doivent faire face : « Il faut combattre tout risque d’escalade, de racisme, d’antisémitisme, d’ingérence ou d’oppression. Plaçons notre confiance dans la Jeunesse pour continuer à écrire l’histoire du Monde. »