Réflexion – Qui sera vainqueur ?
C’est une question… qui ira au-delà d’une simple réflexion mais qui aujourd’hui, doit nous rendre attentif, pour ne pas parler de prudence.
Le sportif, amateur ou professionnel, a pour alliés… ses muscles, son psychisme et surtout, la satisfaction découlant de ses résultats qui l’autorisent à accéder au plaisir que peut lui produire « sa » discipline. Et pourtant !
Il était une fois …
Voilà plus d’un demi-siècle, l’athlète s’est trouvé au cœur de la performance sportive. L’évolution constante des développements technologiques a permis de desceller et mesurer les paramètres physiologiques, mais surtout de mieux « disséquer » la performance. En corolaire, une augmentation impressionnante permettant d’optimiser les entraînements axés exclusivement sur « le » résultat.
Mais… que reste-t-il aux sportifs et sportives ?
Ils vont se trouver en obligation d’utiliser une pléiade d’appareils informatisés, autorisant entraîneurs, scientifiques, psychologues, médecins et analystes du sport à définir une forme de quantification de soi, surtout à des fins d’optimisation des entraînements. Ils seront, ou sont déjà, bardés de systèmes informatisés de mesure de l’activité cérébrale autorisant l’étude des émotions, des signaux biologiques et de la compétence visuelle pour les sports de balle. Aucun sport ne peut, aujourd’hui, s’en passer.
Et l’équipement ?
Il est tout simplement impressionnant. Pour le sportif moderne, l’équipement est en quelque sorte une prolongation de sa personnalité qui favorise ses performances de haut niveau. L’équipement est nécessaire pour tous les sports afin d’optimiser les performances, surtout à haut niveau. A ce jour, sont également actifs, des outils informatiques aptes à mesurer tous mouvements du sportif lors de courses et tout autre mouvement. Egalement, n’oublions pas l’optimisation des matériaux composites, sans négliger de plus en plus l’utilisation de textiles incorporant les fonctions pour la performance, et pourquoi pas, le confort des sportifs.
Et aujourd’hui ?
Presque inconnue dans les sphères sportives, doit-on, ou peut-on craindre l’Intelligence artificielle (IA) ?
C’est une importante question qui risque de ne pas rester sans réponse tant positive que négative car nous n’en mesurons que les prémices. Quelles seront les incidences sur l’entraîneur si l’IA venait à le contredire ? Comment devra réagir le sportif concerné ?
Utopique ?
Non, ce n’est pas de la science-fiction, mais bien une situation nouvelle qu’il ne faudra en aucun cas sous-estimer ou négliger. A ce jour, osons l’avouer, le monde du sport ne sait vraiment pas quoi penser, tant l’adéquation va troubler bien des situations acquises et qui ont donné… humainement, il faut le reconnaître, d’incroyables résultats.
Alors qui sera vainqueur ?
L’intelligence artificielle ou le sportif ?
Que la planète sport, comme elle l’a fait jusqu’à ce jour, bénéficie d’apports scientifiques qui n’oublie pas les sportifs, ce serait déjà une belle victoire. L’affrontement possible à l’utilisation de l’IA en toute situation, sportive s’entend, ne sera en aucun cas une sinécure, tant les éléments extérieurs au sport, tels l’argent, les volontés politiques et parfois une certaine gloire nationale, en seront les principaux bénéficiaires.
Une réflexion des plus importantes pour chacun à ne pas négliger. Tout sport le mérite.