Réflexion – L’Horreur…
Sans vouloir plagier l’Universalis, il serait important de définir toutes actions pouvant définir ce terme qui ne devrait jamais être de mise dans le monde sportif.
Mais voilà, quand on ne veut pas regarder… on se cache les yeux, dit le proverbe.
C’est cependant une façon assez « tristounette » de refuser la réalité et trop longtemps le monde du sport s’est refusé d’accepter la et les réalités de certains agissements de sportifs qui se croient intouchables en regard à leur statut de champion, de vedette.
Est-ce encore une fois l’influence de l’argent ? De l’éducation ? De pulsions ? On doit vraiment se poser la question.
L’horreur…
Par définition, on pourrait le penser, est tout simplement l’oubli de l’éthique surtout dans les sphères sportives. Et là, malheureusement, certains sportifs se complaisent dans une négligence fâcheuse quant à leur rôle d’exemple auprès de la jeunesse, dont ils sont les héros.
Comment ces sportifs ont-ils le droit d’accepter de porter les couleurs de leur club, même de leur pays, en sachant les ravages qu’ils ont provoqués en abusant d’une jeune fille ou d’un garçon sans l’ombre d’un nuage de honte ?
L’horreur…
Une répulsion de dégoût devrait être leur salaire et aucune excuses ne devraient être tolérées car on pourrait le considérer comme faiblesse ou alibi. Le drame est que ces agissements ne sont pas commis dans des moments festifs ou d’égarements, mais bien dans l’intention d’assouvir des impulsions, dont les victimes qui les adulent espèrent eux-mêmes devenir de vrais champions.
L’horreur…
Comment peut-on encore défendre ces prédateurs de notre jeunesse, non seulement en les adulant malgré tout et d’utiliser leurs « exploits sportifs » à des fins d’attirer de larges publics, de sponsors et de « gloire » ?
L’espoir…
Le CIO et le Panathlon International, les Fédérations internationales et nationales, ainsi que les clubs ont œuvré depuis plusieurs années, et activé de façon positive pour contrer, informer et prendre toutes décisions afin de s’opposer à ce fléau. Fléau devenant persistant à bien des égards.
Gageons, néanmoins, que les comportements inadmissibles de ces sportifs soient éradiqués en agissant avec fermeté et sans excuses aucune envers ces prédateurs du sport.
Alors… oui, arrêtons de nous cacher les yeux.