Réflexion – Alors ? Osons dire… NON !
Pourquoi tant de violence… même de haine en certaines circonstances sportives ?
Pierre Scheidegger, Panathlon-Club Lausanne | On peut malheureusement se poser cette question. Est-ce un dérivé de nos sociétés dites… modernes ? Ou, est-ce tout simplement une forme de satisfaction de certains groupes d’individus désirant s’offrir une « notoriété » détestable, ou mieux, une forme de bien de consommation autorisant à desservir, voire annihiler tristement tous sports.
Reconnaissons-le, ce n’est pas exclusif aux sports d’élite et là, est… ou provoque l’incrédulité. Alors, doit-on penser que le sport est devenu un dérivé « des jeux du cirque » ? Une question qui devrait inciter… toute la société et pas exclusivement celle des sports. Une question que l’on risque de ne plus oser se poser, tant le mal est descendu dans les ligues dites inférieurs.
Pourquoi ?
Pourquoi reporter sur le sport, les violences de la société ? Existe-t-il une réponse ? Où se trouve la vérité ? Nous le savons, le geste peut être viril, mais en aucun cas ne doit déborder sur la violence, car cette violence… méprise le sport.
Malheureusement, les conséquences pernicieuses de cette « triste évolution » se font de plus en plus sentir dans les clubs dérivés de nos sociétés. Doit-on en penser ou découvrir que cette violence est la partie visible d’un état dramatiquement évolutif ? Les drames que nous vivons ces derniers temps… mais qui ne sont pas nouveaux, pourraient tristement donner raisons à ces perturbateurs qui n’ont pas place dans une enceinte sportive.
N’oublions pas, et encore moins ne le négligeons pas, le sport est aussi un spectacle si l’on en accepte la beauté du geste, le plaisir et le fair-play. Alors oui, découvrons ce que de jeunes sportifs peuvent « encore » nous rappeler… ce que peut leur offrir le sport.
Il y a encore des victoires !
Des victoires par la culture du fair-play
C’était lors d’un match entre deux équipes de villages voisins. Des enfants en préadolescence, heureux de porter le maillot de leur équipe. Ils se connaissaient tous. Leur scolarité, dans le même collège. Le match se jouait dans le respect des règles depuis près de vingt minutes, quand un parent dans les tribunes insulte un joueur de l’équipe adverse. Le ton monte, on en vient aux mains, la situation dégénère, les coups partent.
Un joueur, voyant son père hors de lui, oubliant où il se trouvait en se battant lamentablement, se dirigea en pleurs vers son entraîneur. Ce dernier, en accord avec son collègue de l’équipe adverse, décidèrent d’arrêter le match, ne souffrant l’idée qu’un enfant pratiquant son sport favori n’était pas là pour verser des larmes et assister à ce triste spectacle d’adultes, dans les tribunes.
Un bel exemple
Regroupés dans le rond central par leurs entraîneurs, ces jeunes joueurs, d’un commun accord, décidèrent main dans la main, de se diriger calmement, irréel, presque au ralenti vers les tribunes. Sans un mot, ils s’assirent sur la ligne de démarcation du terrain… dos à la tribune. Honte à l’adulte, leçon à
certains parents.
Un silence… gêné !
Toujours silencieux, ces jeunes sportifs s’en sont retournés dans le rond central et décidèrent avec leurs entraîneurs un geste rare mais tellement beau par sa signification… d’échanger leurs maillots… puis continuèrent le match. Un moment hors du temps, mais aussi leur victoire !
Une belle leçon à l’adulte, non seulement de fair-play, mais aussi d’humilité.
Avec leurs entraîneurs et l’arbitre ces jeunes sportifs ont osé dire… NON.