Record battu du nombre de tireurs à l’Abbaye de la Haute-Broye
C’est la 6e Abbaye qui s’est déroulée du 13 au 17 juin à Palézieux-Village. Une fête remplie de traditions et de valeurs. Une réussite tant par le nombre de visiteurs que des 142 participants aux tirs, le nombre le plus élevé jusqu’à présent.
Le soleil, la bonne humeur, la convivialité et la solidarité ont permis d’accomplir cet exploit.
Beaucoup de jeunes ont participé à l’événement en y travaillant, ce qui est de bonne augure pour la relève. Les différents repas proposés autour du verre de l’amitié permettent un rapprochement intergénérationnel, ce qui favorise la compréhension et l’unité dans la commune.
Un petit historique
Elle a été fondée en 1806 par 11 jeunes gens de la localité. Le 2 septembre 2011 lors de l’assemblée constitutive, la société de l’Abbaye de la Haute-Broye a vu officiellement le jour, issue de la fusion entre l’Abbaye du Cordon Rouge, Vert et Blanc de Palézieux et celle des Fusiliers d’Oron-Palézieux. Elle compte à ce jour 190 membres.
Le Conseil fondateur de l’Abbaye de la Haute-Broye est composé de James Carruzzo (abbé-président), Yann Stucki (lieutenant d’abbé), Steve Mercanton (greffier), Etienne Chamot (trésorier), Stéphane Bussard (chef des tirs), Pascal Dufey (intendant) et Thierry Muser (membre). Ce même Conseil avait organisé la fête de l’Abbaye de 2012, également, un succès avec 104 tireurs et 200 inscriptions au banquet.
Rendez-vous en 2026 pour la prochaine Abbaye !
Résultats
Tilman Kehren, roi de la cible Rachat avec 295
2. Jean-Daniel Graz avec 284
3. Mickael Serex avec 282
Leana Demierre, reine de la cible Exercice avec 25
2. Joelle Viret avec 36
3. Yannick Ritzmann avec 61
Georges Palaz, roi de la cible Société avec 451
2. Steve Mercanton avec 407
3. Frederic Jan avec 448
Joël Bovy, roi de la cible Surprise avec 29
2. Claude-Alain Perret avec 28
3. Yann Gabriel avec 25