Coup d’envoi de Lavaux Classic « Au bord de l’eau »
Le festival Lavaux Classic reprend ses quartiers d’été à Cully et ses environs pour une nouvelle édition « Au bord de l’eau ». Rendez-vous
du 20 au 30 juin avec de grands noms de la musique classique, de nouveaux talents des plus prometteurs et des événements conviviaux.
Par Céline Chable
Parmi les nombreuses réjouissances du festival Lavaux Classic, voici les concerts phares à ne pas manquer : Le premier week-end du festival réunit des artistes à (re)découvrir, tels que Mario Brunello, célèbre violoncelliste italien et invité des plus grands chefs. Il revient en Lavaux, dix ans après sa dernière visite et pour notre plus grand bonheur, dans un récital Bach sur un rarissime violoncelle-piccolo (22 juin).
Réunis par le festival pour la toute première fois, l’altiste espagnole passionnée Isabel Villanueva et le talentueux pianiste Adam Laloum, Prix Clara Haskil en 2009, s’associent à Cully dans un programme Brahms, Biber et Schumann (23 juin).
Point culminant de cette 21e édition, la rencontre entre le violoncelliste Victor Julien-Laferrière et le pianiste Théo Fouchenneret aura pour cadre le Théâtre de l’Octogone de Pully. Un programme somptueux proposé par deux artistes majeurs (26 juin)
La convivialité du festival
Symbole de la convivialité du festival et de son terroir, le deuxième week-end cultivera les rencontres et les assemblages inédits : Cette année, Lavaux Classic fait la part belle à la musique ancienne et propose une rencontre entre générations d’artistes avec un duo composé du légendaire William Christie au clavecin et du jeune prodige du violon, Théotime Langlois de Swarte (29 juin). Nous retrouverons ce violoniste de talent lors d’un concert baroque avec son ensemble Le Consort et l’une des mezzo-sopranos les plus talentueuses de sa génération, Adèle Charvet (30 juin). Enfin, deux musiciens appelés à la plus grande carrière, la violoniste Anna Agafia Egholm et le pianiste Sergei Redkin, donneront un programme en duo puis se joindront aux Danois de NOVO Quartet, lauréats du concours de Genève en 2023, pour le magnifique Concert en ré majeur op. 21 d’Ernest Chausson, rarement joué en raison de son effectif (27 juin). Le NOVO Quartet que nous aurons également le plaisir de retrouver en formation de quatuor dans l’acoustique idéale de Notre-Dame de Cully (29 juin).
Evénements musique et terroir
La journée festive (23 juin) est de retour, après le succès rencontré l’année passée auprès du public.
Imaginez une succession de formations musicales riches et variées dans le cadre enchanteur des Jardins du Domaine Potterat. Les festivalières et festivaliers auront tout loisir de savourer les produits de nos commerçants locaux, de s’asseoir dans la fraîcheur ombragée ou de s’étendre paisiblement sur un transat, tout en écoutant des concerts en format court sélectionnés avec soin. Un événement en entrée libre qui cultive le lien entre plaisirs musicaux et
gustatifs, artistes et public.
Les balades musicales de Lavaux Classic sont une façon de profiter à la fois du cadre idyllique du vignoble, en compagnie des guides de Lavaux Patrimoine mondial et d’un moment privilégié avec des musiciennes et musiciens de talent (23.06).
Au programme, trois balades accompagnées par les membres de l’Ensemble Astera. Vainqueur du prestigieux concours Nielsen, cet ensemble est un quintette à vents de premier plan. Les cinq artistes ont été formés à l’HEMU et deux d’entre eux sont maintenant musiciens de l’OCL. Nouveauté cette année, l’événement musique et vin proposé par Lavaux Classic à ses festivalières et festivaliers consiste en une dégustation de vins de domaines viticoles culliérans, mais surtout d’une rencontre entre le violoncelliste Mario Brunello et le vigneron Yannick Ponnaz (23 juin) et entre la vigneronne Mélanie Weber et le violoniste Gilles Apap (29 juin).
Le tout sera embelli d’interventions musicales avec des moments d’échanges entre les protagonistes, une explication des œuvres par l’artiste et des vins par l’artisane et l’artisan.
Information importante
Le concert d’ouverture du festival avec le pianiste Arcadi Volodos a lieu ce soir au Théâtre de l’Octogone à Pully à 20h, en lieu et place de la Salle Del Castillo à Vevey.