L’Abbaye de Ropraz a un nouvel abbé-président
Sous les auspices de Sébastien Cherpillod, le nouvel abbé-président, la 256e Abbaye de Ropraz, fondée en 1756, s’est déroulée à Carrouge par une température et une pluviométrie devenues clémentes pour l’occasion.
Une des rares abbayes qui se tient tous les deux ans. Sur les 152 membres, 98 se sont présentés au stand de tir Les Maraîches, de Carrouge, pour la compétition qui fut couronnée par les Roys et ses suivants. Après une introduction de la Fanfare du Jorat, c’est au son de la Benjamine (un vieux canon historique de 1812) que la fête a pu véritablement commencer. La remise des prix des jeunes fut un grand moment pour la relève.
Si l’inscription des dames n’est toujours pas d’actualité, la fête fut menée de main de maître par les 5 dames et 6 hommes de la jeunesse de Ropraz, facilités par des dames maîtrisant parfaitement le service. Le repas, toujours succulent, provenait de la boucherie Haenni, de Vucherens. Après les discours de l’abbé-président Sébastien Cherpillod, du syndic de Ropraz Daniel Henry et les mots drôles de Gabriel Adrien major de table, et la remise des prix aux tireurs tant attendue, l’après-midi s’est conclu par la victoire de la Suisse sur la Hongrie à l’euro de foot.
Dans la cible Abbaye Ropraz 2024, c’est Jean-Robert Ramuz avec un total de 450 points, qui est Roy, suivi par Partick Vuagniaux et Claude Schertenleib.
Au classement Anniversaire : Michael Ramuz avec 268 points est suivi de Johann Crabe et d’Olivier Desmeules. Au classement Ropraz : Stephane Porchet suivi de Claude Schertenleib et Patrick Vuagnauxi ont été couronnés. Le classement de l’Abbaye-Coup centré : Xavier Vuille suivi d’Igor Jordan et de Jean-Robert Ramuz ont remporté la palme.
Les festivités de l’Abbaye se sont poursuivies par la chasse aux trésors, la levée des danses et un tournoi de pétanque.
Résultats
Jean-Robert Ramuz roi de la cible Abbaye avec 450
Patrick Vuagniaux vice-roi de la cible Abbaye avec 442
Xavier Vuille roi coup-centré avec 100 appuyé d’un 84
Stéphane Porchet roi de la cible Ropraz avec 829
Michaël Ramuz roi de la cible Anniversaire avec 268 appuyé d’un 267
Maxime Chappuis roi de la cible Junior
Pour la cible Abbaye : 490 coups ont été tirés
Pour la cible Anniversaire : 870 coups ont été tirés
Pour la cible Ropraz : 1827 coups ont été tirés
La totalité des coups tirés est de 3187