Pully – La Garderie du Parc en fête pour ses 50 ans
C’est dans une joyeuse ambiance de kermesse, ponctuée des cris des enfants qui s’amusent, que la Garderie du Parc a fêté le 50e anniversaire de sa création, samedi dernier, à Pully.
Victuailles salées ou sucrées, boissons à gogo ; espaces de jeux et ateliers… Rien n’avait été négligé par les organisateurs pour recevoir les quelque 200 invités – parents, enfants, anciens et amis – qui, profitant d’une météo bienveillante, malgré un ciel voilé, se sont succédé dans les jardins de l’institution.
Le personnel de la garderie, reconnaissable à ses gilets « Far-West », frappés dans le dos du prénom de celle ou celui qui le portait, s’était mobilisé comme jamais pour amuser les petits et entourer les grands avec bienveillance. « C’est une très belle ambiance et nous sommes très contents d’être venus », déclarait une maman, tout en essayant de rattraper sa petite fripouille, grimée et costumée, qui courait gaiement dans tous les sens, entre les parasols dressés pour la circonstance.
« Notre garderie peut accueillir 40 enfants de zéro à 4 ans, le moment où ils peuvent partir à la petite école », nous a confié Diamelys Mangili, la directrice de l’établissement. Zéro ? c’est vraiment très jeune… La remarque la fait rire de bon cœur : « Disons à partir de trois mois, pour être précise ».
Elle nous dira encore que sept éducateurs et éducatrices, ainsi qu’un cuisinier et une régisseuse, travaille dans cet établissement, dont le joli jardin est idéalement situé près d’un grand parc arborisé. La liste d’attente est-elle longue ? « Nous faisons pour le mieux pour satisfaire les demandes… Mais oui, malheureusement ! »
« La Garderie du Parc a été créée à l’initiative de l’Entraide familiale. Elle a vite grandi. Il a fallu alors la remettre à la commune qui a fini par la confier à notre fondation », nous a expliqué Anne Corelli Bontems, la directrice générale de la Fondation de l’enfance et de la Jeunesse qui réunit 18 structures préscolaires et para-scolaires, situées sur les territoires de Pully, Paudex et Belmont. Elle précisa encore : « Chacun de ces établissements est autonome. Notre travail consiste à bien coordonner l’ensemble ».
Les deux femmes étaient évidemment ravies de l’affluence et de la belle ambiance festive de cette journée. Tout comme l’artiste et décoratrice murale Csilla Bajnok, invitée pour aider les enfants à peindre une grande fresque colorée. « Elle nous servira de souvenir pour ce magnifique anniversaire », nous dira en guise de conclusion Diamelys Mangili, avant de nous montrer la direction… du buffet !