Pully – « De la montagne au Léman », le yodel en fête !
Simone Collet | De Pully, du Pays-d’Enhaut, d’Appenzell et d’ailleurs encore, divers groupes de yodleurs et musiciens de Suisse romande et d’outre-Sarine de tout âge, y compris une relève enfantine, se sont rassemblés à la Maison pulliérane samedi 9 novembre.

Pour un public ravi de ce retour aux sources dans une tradition bien helvétique, l’événement s’est révélé l’occasion, trop rare, de vivre une formidable soirée de communion avec les artistes. Le yodel plonge en effet profondément ses racines dans l’histoire du pays et dans le cœur des citoyens. En ces temps troublés, il constitue un important marqueur de notre identité nationale.
Les artistes qui se transmettent au fil des générations l’amour et la pratique de notre folklore avaient répondu à l’invitation de Marcel Henchoz, fondateur il y a quelques lustres du groupe « Les Romands de Pully » et du club « Les Yodleurs du Pays-d’Enhaut ». D’autres ensembles musicaux les ont accompagnés, dont deux orchestres champêtres du Pays d’Enhaut, un duo féminin de cors avec lanceurs de drapeaux, et l’Académie de cors des Alpes riche de 26 impressionnants interprètes dirigés par Fabien Crausaz, qui a interprété l’emblématique Ranz des vaches. Tous et toutes ont régalé les spectateurs d’un généreux tutti frutti avant que les extraordinaires yodleurs de Teufen fassent magnifiquement office de cerises sur le gâteau !
Galvanisé par la dynamique Miss Helvetia, animatrice officielle de la soirée, le public est rapidement devenu acteur pour vivre avec les artistes un véritable moment de convivialité musicale.
A la fin de la soirée, les spectateurs debout ont ovationné Marcel Henchoz, initiateur de la manifestation, qui s’est engagé sa vie durant pour la défense et la promotion du yodel romand. Il a jeté par-dessus le Röstigraben un pont précieux qui nous relie avec les artistes alémaniques. Et témoigne ainsi que le yodel, cet art populaire dans le sens le plus noble du terme, a le privilège de rassembler les cœurs et les âmes de tout un pays.