Pully : comme un air de déjà vu
Les Pulliérans restent au contact de leurs adversaires, mais depuis la reprise ils ne parviennent plus à passer l’épaule.

Qu’ils jouent contre le dernier au classement (Wolfurt), contre le 6e (Thoune) ou le 3e (Wimmis), les hommes de Mateo de Ramon livrent invariablement la même copie pour finir par s’incliner sur un petit but d’écart. A Wimmis, dimanche dernier, le scénario s’est répété à l’identique et s’est conclu par une défaite 2-1.
En milieu de première mi-temps, Pully prend deux buts. Le premier après que le Bernois Patrick Wittwer eut abusé du gardien JP Visio en tournant autour du goal à la 16e minute de jeu. Le second, peu après, en infériorité numérique suite à une pénalité infligée à Gottwald pour un geste bien inutile.
Où est passé le grain de folie ?
Durant la quasi-totalité du match, le score n’a ensuite plus bougé. D’abord parce que le gardien du Pully RHC et de la Nati a multiplié les exploits sur les nombreuses contre-attaques, trois coups-francs directs et un pénalty des joueurs oberlandais.
Ensuite parce que les Pulliérans ont joué de manière trop stéréotypée pour surprendre leurs adversaires. Où est passé le grain de folie qui animait les actions du Pully d’avant Noël ? Comme si, à force de travailler aux entraînements–et on ne doute pas que ce soit le cas -, Ricard Pintado et ses coéquipiers avaient perdu leur fraîcheur et leur spontanéité.
On s’étonne aussi que cette équipe use si peu des blocs qui, en rink-hockey comme au basket, sont désormais une composante essentielle de tout schéma. Lorsque Pully pose son jeu, c’est la balle qui tourne. Lorsque Wimmis le fait, ce sont les joueurs qui bougent et se renforcent les uns les autres. Et quand un Pulliéran s’avise de pénétrer dans la défense adverse, il est trop souvent livré à lui-même.
Pully défend très bien. Bien que dernier au classement, il est l’équipe qui encaisse le moins de goals du pays. Malheureusement, il ne marque plus ou si peu.
Or donc, comme lors des deux matches précédents, Pully s’est laissé distancer en première période, pour reprendre le match à son compte en 2e mi-temps tout en restant très imprécis à la conclusion. Il a fini par retrouver le chemin des buts 9 secondes avant la fin du match sur un shoot de Garcia, alors que l’équipe évoluait en infériorité numérique. Mais inutile de préciser qu’il était trop tard pour espérer revenir au score !
Pour la fin du championnat et les playouts qui s’annoncent, l’entraîneur Mateo de Ramon a donc du pain sur la planche. Il devra aussi oser utiliser l’entier de son effectif, faute de quoi il risque d’user prématurément ses pièces maîtresses.
Diessbach caracole
Sachez encore que le tenant du titre, Diessbach, poursuit sa promenade en tête du championnat de LNA après avoir corrigé Biasca 8-2. Deuxièmes au classement et jouant devant leur public, les Tessinois espéraient bien réussir un coup contre le leader. Mais ils ont rapidement déchanté, manquant notamment deux coups-francs directs autant de pénaltys. En queue de classement, Wolfurt s’est offert Uttigen 7-0 à domicile.
En Ligue B, le leader Genève a été battu pour la première fois cette saison, en l’occurrence par Montreux qui s’est imposé 3-2 à la Queue d’Arve. Dans l’équipe de la Riviera, le Portugais Marcos Pinto, 36 ans, arrivé de La Vendéenne (F), remplaçait le jeune espoir français Benoît Belle.
Pully sera au repos ce week-end. Le prochain rendez-vous de LNA est fixé samedi 15 février à 18h, à la salle Arnold-Reymond. L’équipe à la grappe de raisin recevra les Autrichiens de Dornbirn, actuels quatrièmes au classement avec 5 points d’avance sur leur adversaire du jour.
Ce dimanche 9 février, en revanche, c’est la 2e ligue qui disputera un tournoi à la salle Arnold-Reymond. Pully II jouera ainsi contre Montreux à 9h30 et Vordemwald A à 13h15.