Pully – 64e anniversaire de la disparition du Général Guisan
Est-il encore nécessaire de présenter le Général Guisan ? Nul doute que non, tant l’officier a laissé une trace dans l’histoire du pays. Notamment en inventant une stratégie militaire typiquement suisse : le Réduit national. Durant la Seconde Guerre mondiale, le commandant de l’armée décide d’utiliser le relief alpin pour replier les troupes helvétiques en cas d’invasion ennemie.
Henri Guisan est né en 1874 à Mézières et est décédé le 7 avril 1960 à Pully. Pour la commémoration de sa mort, autorités militaires, politiques et municipales se sont rassemblées le vendredi 5 avril au cimetière de Chamblandes à Pully.
A 10h55 tapante, une quarantaine de personnes sont en place devant la tombe du dernier général en fonction en Suisse. Cinq minutes plus tard, après un mot de bienvenue, une couronne est déposée sur l’épitaphe.
Minute de silence et message du pasteur officiant, la cérémonie se poursuit par le passage, un à un, devant la tombe du général. Saluts militaires avant de poursuivre par une partie plus récréative avec un apéro dînatoire servi à la propriété de Verte Rive, ancienne demeure du général.
Deux mots du préfet, Daniel Flotron
Thomas Cramatte : Pour vous, que représente cette journée souvenir ?
Daniel Flotron : Il s’agit d’un moment important. Car malgré le contexte de conflit à nos frontières entre 1939 et 1945, le général a réussi à transmettre des valeurs d’honnêteté et de respect. Aujourd’hui, la cohésion n’est toujours pas simple. Il suffit d’observer ce qui se passe à l’est et dans la Bande de Gaza. Malheureusement, l’histoire se répète.
Il est donc essentiel de se souvenir des personnes comme lui afin de ne pas créer encore plus de conflits qu’il y en a aujourd’hui.
Thomas Cramatte : Pensez-vous que l’on manque de personnalités comme celle d’Henri Guisan actuellement pour plus de paix ?
Daniel Flotron : Je suis né l’année de sa mort, je ne l’ai donc pas connu (rire). Par contre, je pense qu’il faut recontextualiser cette période sombre du vieux continent. On peut imaginer que sa personnalité s’est dégagée cette époque. L’histoire nous montre que son tempérament et ses actions ont permis de trouver un compromis afin de maintenir la paix dans notre pays.