Puidoux – Vite fait, bien fait !
Conseil communal du 21 septembre

Les conseillères et les conseillers étaient impatients de découvrir la belle cravate rouge, qui se transmet de président en président, sur la chemise noire de Sylvain Blanc. Car le nouveau président n’avait jamais été vu avec une cravate !
Pour une première, il n’avait pas un ordre du jour trop chargé et après l’appel et l’adoption du procès-verbal de l’assemblée du 22 juin 2023 à l’unanimité, il a ouvert le débat sur le préavis municipal no 06-2023 concernant l’arrêté d’imposition 2024.
Comme la Municipalité propose de reconduire le taux actuel du coefficient de l’impôt communal de 68,50 % de l’impôt cantonal de base comme en 2023, c’est à l’unanimité que le Conseil accepte ce préavis.
Le préavis municipal no 07-2023 concernant une demande de crédit de CHF 368’000.- pour la réfection de l’Auberge communale a été soutenu par la commission ad hoc par la voix de son rapporteur Loïc Lambelet et aussi par la commission de gestion par son rapporteur Yann Gilliéron. Le municipal Denis Destraz en charge du dossier n’a pas eu à apporter beaucoup de compléments d’information et cet objet a été approuvé à l’unanimité. C’est donc à fin février 2024, que les convives découvriront une auberge communale entièrement liftée, toute fraiche et accueillante.
Les hasards du calendrier faisant que plusieurs délégués aux associations intercommunales étant aussi convoqués ailleurs ce soir-là, il n’y a pas eu de rapports d’activité présentés.
Dans les communications municipales, Jean-Rémy Chevalley est satisfait d’avoir pu constater que la population a bien respecté l’avis publié pour sensibiliser à économiser l’eau potable et de ce fait, il n’y a pas eu de coupure d’approvisionnement. Mais il faudrait encore beaucoup de jours de pluie pour faire remonter les nappes phréatiques à un niveau normal.
Jean-François Rolaz informe le Conseil qu’une étude est en cours pour remodeler les infrastructures sportives du Verney et que toutes les parties concernées seront prochainement abordées pour discuter de ce projet important.
D’autre part, il y a des tables d’école à donner. Ceux qui s’y intéressent peuvent s’adresser directement à la direction au Verney.
Dans les divers, il est rappelé la Séance d’informations publique – Plan Energie et Climat communal (PECC) du jeudi 28 septembre à 20h à la grande salle de Puidoux-Village.
La sensibilité du climat est un enjeu mondial qui nécessite une action collective pour protéger notre planète et les générations futures. En comprenant les facteurs qui contribuent à la sensibilité du climat, chacune et chacun peut prendre des mesures pour atténuer ses effets néfastes et préserver son environnement. Si vous aussi vous souhaitez prendre part à cet engagement, vous êtes invités à participer à cette séance.
Et le président Sylvain Blanc a pu clore la séance 30 minutes après l’avoir ouverte ! Un record…