Puidoux-Village – Un chemin piétonnier derrière l’église, bordé d’une bande herbeuse
Des petits fruits comme un symbole

Le Groupe EcoEglise Oron-Palézieux Anne-Catherine Schwaar, Michel Bovy, Jean-Luc Kissling | Une bande herbeuse? Tout à fait ce qu’il faut pour donner à ce parcours à pied un petit air de fête. Car c’en est une de rencontrer la nature, les mystères merveilleux qui font croître à la belle saison fraises, framboises, myrtilles, cassis, et autres baies. Et tant qu’à faire, puisque la bande d’herbe est assez large, plantons encore quelques arbres fruitiers nains, abricotiers, cerisiers, pruniers. Ce joli projet de transformation d’une pelouse à tondre en espace de nature est né des réflexions du groupe EcoEglise de la paroisse d’Oron-Palézieux.
Comme son nom l’indique, EcoEglise est une démarche œcuménique visant à prendre soin de la création et à soutenir la transition climatique. Les moyens d’action sont modestes, les ressources minimes. Nous savons bien que le pas à pas et les actions individuelles sont insuffisants pour inverser la tendance au réchauffement climatique et à la dégradation de la biodiversité. Mais personne ne se souviendra jamais de ce que nous n’avons pas dit ou pas tenté. C’est pourquoi quelques baies vaillantes, offertes aux passantes et aux passants, les taches rouges des fraises, une ou deux framboises à grapiller au passage ont toute la valeur d’un symbole fort. Celui d’accueillir avec respect le vivant, les plantes, les animaux et notre humanité.
Les petits fruits derrière l’église de Palézieux ont été plantés le 15 septembre dernier. La commune d’Oron, a mis beaucoup de détermination et de ressources dans ce projet; nous l’en remercions de tout cœur. Ensemble nous avons œuvré à cette réalisation. Ce fut un gros travail. L’apparence (v. photo) ne laisse pas soupçonner, notamment, qu’après quelque 5cm de terre arable seulement, les planteurs ont trouvé… une couche de tuiles provenant sans doute de la dernière réfection du toit de l’église! Qu’importe aujourd’hui, dès la saison prochaine les baies seront à disposition de toutes et tous. C’est offert par la nature!