Puidoux – Remise des prix pour les balcons et jardins fleuris
Assemblée générale annuelle de la Société de développement de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin (SDEVCPRS), le 1er juin

C’est par un 1er juin lumineux et chaud que le petit train Lavaux Panoramic a conduit une partie des membres de la SDEVCPRS à la grande salle de Puidoux-Village pour participer à leur assemblée annuelle.
Le président Alain Schneider a salué les membres présents et nommé expressément ceux qui se sont donnés la peine de s’excuser.
Dans son rapport, il relate les faits marquants d’une année 2022 qui fut riche en événements auxquels la SDEVCPRS était impliquée, comme les journées Caves ouvertes, le passage du Tour de France dans Lavaux, le suivi de la transformation de la gare de Chexbres qui sera inaugurée le 7 septembre 2023, le prix des Mérites de l’économie avec la ferme La Brebisanne à Puidoux comme lauréate, la crèche de l’Avent à Chexbres, le Saint-Nicolas à Rivaz, la capite à la gare de Chexbres et la préparation du GospelAir des 17 et 18 juin.
Tout ça représente beaucoup d’heures de bénévolat malgré qu’il soit de plus en plus difficile de motiver et trouver des bénévoles qui s’impliquent pour le bien d’autrui.
A noter aussi que les cinquièmes Lavaux d’Or seront distribués le 3 novembre 2023 à Puidoux à des activités récompensées dans le domaine de la culture, du sport, du terroir et des entreprises.
Les comptes 2022 présentés pour la dernière fois par Pascal Zermatten, qui démissionne du comité, montrent Fr. 36’150,90 aux recettes contre Fr. 41’280,57 aux charges, donc avec un déficit d’exercice de Fr. 5129,57. Le bilan s’équilibre à hauteur de Fr. 70’342,43. Le rapport présidentiel, les comptes et leur vérification sont acceptés à l’unanimité.
Comme le caissier Pascal Zermatten et Yves de Gunten démissionnent du comité, c’est Béatrice Butty et Fabrice Mattia qui sont nommés pour les remplacer avec des applaudissements nourris. D’ailleurs, ces deux nouveaux membres sont déjà actifs dans l’organisation du GospelAir des 17 et 18 juin.
Les deux démissionnaires qui ont œuvré de longues années au sein de la SDEVCPRS méritaient bien un cadeau remis par le président.
Pour terminer cette assemblée, le comité avait invité Olivier Lehrian qui est venu parler de la société Hôtel et Gastro formation, spécialisée dans la formation des métiers liés à l’hôtellerie. Il a aussi abordé la problématique du manque de personnel dans l’hôtellerie dont les métiers devraient être mieux valorisés, justement au travers des diverses formations dispensées.
Et il était temps de passer à la partie organoleptique flattant les sens gustatifs des convives d’un soir.
Lors de la remise des prix pour les balcons et jardins fleuris, les lauréats suivants furent cités et récompensés

Commune de Chexbres
1er Famille Griesel Rue du Carroz 13
2e Mme et M. Eric Pétremand Ch. de Chenilly 5
3e Mme Evelyne Fonjallaz Ch. des Tréflons 5
Commune de Puidoux
1er Mme Elisabeth Perroud Ch. du Tolovaux 2
2e Mme et M. Isabelle et J.- Daniel Rogivue Rte du Vergnolet 7
3e Maison Claude et Ginette Naegele Ch. Montchervet 2
Commune de Rivaz
1er Mme Christine Correvon Ch. du Débarcadère 2
2e Mme Marianne Imhof Ruelle des Dolles 9
3e Mme Christine Ruchonnet Rte de Sallaz 15
Commune de St-Saphorin
1er Mme et M. Holmes Les Escaliers de la Place 1
2e Mme Christiane Bill Ch. de la Plantaz 2
3e Mme Anne-Marie Rummel Walker Ch. des Rueyres – Lignières
Hôtels, Restaurants, Commerçants
Buvette du Mont-Chesau – Ch. Du Mont-Chesau 7 – 1070 Puidoux
Coup de Cœur : M. Jean-François Richard Rte de Forel 12B – 1070 Puidoux