Puidoux – Réception des nouveaux habitants le samedi 4 octobre
Déménager, quitter son logis, sa commune, parfois son canton ou son pays pour venir à vivre à Puidoux. Mais, quelle bonne idée !

Parce que Puidoux, c’est la commune des Amoureux (leur surnom), la commune où coule le fameux vin du Dézaley, la commune des balades en forêt au Mont Chesau, bref, la commune où il fait bon vivre !
Une cinquantaine de personnes, arrivées depuis 2023, ont répondu à l’invitation de la Municipalité à venir partager un moment de convivialité au Village avec les autorités et les diverses associations et sociétés qui animent cette communauté de 2986 habitants.
Des plus jeunes (un bébé d’un mois) au moins jeunes, c’était agréable de se découvrir et de faire connaissance en partageant un apéritif de bienvenue.
Le syndic, René Gilliéron, a ensuite présenté sa commune au travers d’un film. Ensuite, ses collègues municipaux ont expliqué leur(s) tâche(s) au sein de l’administration et des divers services.
Puis, ce fut au président du Conseil communal, Blaise Munarin, d’expliquer le rôle du pouvoir législatif communal et d’inviter les personnes de 18 ans et plus à s’inscrire pour la prochaine votation qui renouvellera les autorités au début 2026.
Le représentant de l’Eglise réformée protestante vaudoise, le commandant de la Police régionale de Lavaux (APOL), les représentantes du SDIS Cœur de Lavaux (Service de défense incendie et de secours) ont expliqué leurs fonctions et les service rendus à la population qui peut facilement les joindre en consultant les sites Internet respectifs.
Puidoux est aussi une commune où se déroule beaucoup de manifestations locales durant l’année. Le président de l’Union des sociétés locales (USL), Matthieu Chevalley, les a présentées brièvement avec une palette de choix couvrant les sports, la culture, la musique, la danse, etc. allant des plus jeunes jusqu’aux ainés.
Il était alors temps de déguster un excellent repas servi par un traiteur de Puidoux, (évidemment…) et aussi de se présenter en citant son nom, sa profession et son lieu de vie.
Il était intéressant de constater la diversité des métiers, des origines et de l’implantation dans tous les endroits de la commune.
Un bon moment de découverte et d’amitié !