Puidoux – Passation de pouvoir à la déchetterie
Après 9 années complètes à la tête de la déchetterie de l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées et la gestion des déchets pour les communes de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin (ACPRS), Michel Cossy a pris sa retraite au 31 décembre 2024.

C’est Nicolas Chevalley qui lui succède dès le 1er janvier 2025. Il connait parfaitement le fonctionnement de la déchetterie, car il y est employé depuis décembre 2018.
Le poste de responsable implique de connaître parfaitement la législation relative à la gestion des déchets en tous genres comme : le papier, le carton, le plastique, la ferraille, le fer blanc, l’aluminium, les huiles, les capsules de café, le verre, les textiles, le bois, les déchets toxiques, les déchets organiques, les déchets inertes, les batteries, les appareils électroniques, les pneus, le PET, etc.
Les autorités cantonales organisent régulièrement des cours de formation pour ce type de fonction.
Michel Cossy avait suivi ces cours obligatoires et savait parfaitement renseigner sa « clientèle » habituelle. A savoir, en moyenne 800 entrées par semaine pour les privés et 60 pour les entreprises.
Si le tonnage des déchets augmente proportionnellement à la population des 4 communes, il y a un poste qui est en forte augmentation, c’est celui du carton. En effet, suite au Covid, l’habitude de commander des produits sur Internet s’est fortement développée et tous ces cartons se retrouvent à la déchetterie.
Michel Cossy a vécu une remarquable expérience de vie durant ces 9 années vécues par tous les temps dans la plaine du Verney au sein d’une équipe animée d’une excellente ambiance. Il souligne que la grande majorité des personnes sont respectueuses des directives et du personnel de la déchetterie. Maintenant, il part l’esprit tranquille du devoir accompli pour et à la satisfaction de ses employeurs de l’ACPRS.