Puidoux – Le taux d’imposition restera stable pour 2021

Conseil communal du 15 octobre, à la salle du Forestay

Valentine Krauer | Jeudi passé, quarante-trois conseillers communaux prenaient place sur les gradins de la salle du Forestay, face à la Municipalité, permettant ainsi de s’entendre tant bien que mal tout en respectant les distances sanitaires. Suite à la démission de deux personnes et à l’assermentation de Blaise Munarin, le Conseil communal de Puidoux compte désormais 59 conseillers. La présidente, Josiane Conne, débute la séance avec l’acceptation à l’unanimité de l’ordre du jour, ainsi que le procès-verbal de la séance du 18 juin.

Arrêté d’imposition et péréquation

La Municipalité demande au Conseil l’adoption du préavis 07-2020 concernant l’arrêté d’imposition 2021, établi cette fois encore pour une validité d’une année, afin de tenir compte des révisions liées à la facture sociale et à la péréquation. Suite aux négociations entre le canton et les communes, un protocole d’accord a été validé entre les deux parties. En effet, la répartition actuelle présente des charges trop importantes pour les communes qui peinent à trouver les moyens de faire face aux investissements nécessaires à l’évolution de leur patrimoine. Le gouvernement s’est engagé à prendre progressivement à sa charge une enveloppe supplémentaire de 565 millions pour la période de 2021 à 2027, ce qui ramènera la participation communale à la PCS (participation à la cohésion sociale) à 36,7% dès 2028 au plus tard (depuis 2004, la participation des communes à la facture sociale est de 50%, sans bascule d’impôts). Pour la détermination du taux d’imposition 2021, il a été décidé de maintenir le taux à 68,50% de l’impôt cantonal de base. En effet, dans le contexte de plan de relance économique actuel, une hausse d’impôt n’est pas acceptable, mais on ne peut envisager une baisse, au regard des investissements consentis. La Confédération et le canton aident autant que possible les entreprises et les indépendants. Ce préavis a été accepté à l’unanimité.

Travaux d’entretien pour l’auberge de la Crochettaz

L’annexe nord de l’auberge de La Crochettaz, propriété de la commune de Puidoux, nécessite d’urgence des travaux de rénovation, ses chambres actuelles frisant l’insalubrité. La commission ad hoc a donc présenté un projet comportant la réfection de l’agencement intérieur dont le devis s’élève à Fr. 133’000.-.
Ce montant sera porté à charge et amorti par la commune de Puidoux et le loyer de l’auberge de La Crochettaz sera raisonnablement adapté en rapport à la plus-value des chambres. Le Conseil a également accepté à l’unanimité ce préavis.

Informations des associations de communes

Le budget de l’APOL a finalement été accepté suite à une discussion détaillée. Le 25 juin dernier, l’ACPRS (Association intercommunale Chexbres – Puidoux – Rivaz – St-Saphorin) a fêté dignement les 20 ans de la déchetterie située en zone industrielle de Puidoux. Le rapport de l’ORPC (Office régional de la protection civile) fait état d’un budget inchangé de Fr. 68’000.- pour la part de Puidoux, résultat qui tient compte des recommandations faites lors de la fusion des trois communes.

Informations de la Municipalité

Le greffe municipal a accueilli un nouvel apprenti, Vladimir Zarovitch. Il avait été fait mention du souci de pollution des eaux qui rejoignent les ruisseaux de la commune à cause des déchets laissés par négligence dans les grilles d’évacuation (mégots de cigarettes notamment). Des plaquettes d’informations ont été placées devant chaque grille pour sensibiliser les passants. Les travaux de remplacement de conduites aux chemins du Parchet et de la Milliquettaz  se sont terminés au mois d’août, avec un résultat financier un peu en-dessous du devis initial. Suite au confinement, il a été constaté que la consommation d’eau des entreprises a baissé mais celle des ménages privés a passablement augmenté. La situation n’a donc pas eu d’influence sur le budget 2020. Les cours d’exercices pour les pompiers ont repris et ceux qui ont été annulés seront reportés au printemps 2021. Le corps des sapeurs-pompiers recherche des passionnés ayant envie de  rejoindre la troupe… A bon entendeur ! Au niveau scolaire, la reprise s’est faite sereinement, plus ou moins masquée. Une nouvelle classe de RAC (classe de raccordement en fin de 11e) a ouvert ses portes, ainsi qu’une classe de sport-étude en uni-hockey. Au niveau des transports, Puidoux a vu son nombre d’élèves tributaires des bus, augmenter de 15%, ce qui a provoqué des soucis d’attente prolongée au début de l’année scolaire. Un bus supplémentaire a donc été engagé pour pallier à cette nouvelle situation. Et enfin, il a été décidé d’étendre la surveillance de la cantine à tous les enfants, pour gérer au mieux les trois-cent-cinquante repas servis chaque jour.

Communications du bureau et divers

Le Bureau fait mention des nombreuses erreurs trouvées lors du dépouillement des votes, peut-être faudrait-il revoir l’information faite aux citoyens afin que leur vote soit valide. Dans le chapitre des questions diverses, il a été fait mention, entre autres, des difficultés rencontrées par les sociétés culturelles locales suite aux restrictions sanitaires. Aussi, on encourage la population à soutenir les spectacles de la fanfare, de la chorale etc, même si le port du masque est inconfortable… Pour que la culture locale survive, elle a besoin de ses spectateurs…