Puidoux – Invitation aux cheffes et chefs d’entreprises


Le vendredi 14 novembre, la Municipalité de Puidoux a invité les cheffes et chefs d’entreprises actives sur la commune à partager un moment de convivialité autour d’un repas en commun renforcé par des présentations en lien direct avec l’économie.
Après l’apéritif de bienvenue, les participants ont rejoint leur place réservée à la grande salle. Le syndic René Gilliéron était ravi du succès remporté par cette invitation à rejoindre « la capitale », ce qui démontre un réel intérêt pour mieux faire connaissance entre entrepreneurs dans une commune riche de nombreux métiers des secteurs primaire, secondaire et tertiaire. 90 personnes étaient présentes représentant 51 sociétés et entreprises.
Il a donné la parole à Isabelle Moret, conseillère d’Etat, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine. Elle a brossé un tableau très réaliste des défis qui attendent chaque responsable d’une société commerciale. Il est important d’être ensemble pour créer des réseaux complémentaires et compétitifs sur les marchés locaux, cantonaux, nationaux et internationaux. Dans le canton de Vaud, il y a de multiples intermédiaires qui assurent la liaison entre les entreprises, les communes et l’Etat de Vaud. Ces intermédiaires, comme Promove pour la région Lavaux et Riviera, font le lien entre les différents organismes pour la recherche de solutions répondant aux besoins des entrepreneurs. au mieux aux sollicitations régionales. Elle souhaite répondre au mieux au niveau de son département pour des « coups de pouce » particuliers ou au niveau du Conseil d’Etat pour des financements plus conséquent. Elle est très fière du développement réalisé à Puidoux comportant un tissu économique très varié. Audace, patience et adaptation sont les mots clés pour tout développement des marchés.

Le directeur de Promove, Bernard Schmid, a présenté cet organisme officiel dédié au développement économique de la région Riviera-Lavaux. Soutenue par les 16 communes de son territoire ainsi que par plus de 350 entreprises membres, l’association offre des services et des conseils aux entreprises suisses et étrangères ainsi qu’aux autorités locales. L’appui et le soutien apportés visent à contribuer au maintien et à la création d’emplois de proximité, en facilitant l’implantation, le développement et la pérennité d’entreprises dans la région.
Avec l’adhésion des communes d’Oron, de Forel-Lavaux et de Rivaz au 1er janvier 2025, un nouveau poste à été créé et attribué à Stéphanie Perroud, responsable de projets pour Lavaux-Oron.
Johann Girard, référant au sein des Ecoles primaire et secondaire de Centre Lavaux (EPSCL) a présenté LIFT, cette organisation qui accompagne des jeunes ayant besoin de soutien à un moment charnière de leur vie : l’entrée dans le monde du travail. Il s’agit d’élèves qui choisissent dès la 9e HarmoS de travailler dans une entreprise ou un établissement public durant leur temps libre. LIFT contribue ainsi depuis près de vingt ans à prévenir durablement le chômage chez les jeunes. Son financement est assuré par la Confédération, plusieurs fondations, certains cantons, des entreprises et organisations.
Un excellent repas servi par la brigade de l’Auberge communale a également fait « le lien » en réjouissant chacune et chacun autour d’un bon verre de Dézaley !


