Puidoux – Fleurs, thé, petits gâteaux, etc. Bienvenue à La Gondolière « newlook » !


Ça y est ! Après près d’une année de fermeture, La Gondolière, à Puidoux-Village, reprend vie. Nouveau décor, très élégant, nouvelle équipe, très souriante, et nouvelle double orientation : à la fois magasin de fleurs et tea-room sans alcool, au risque de décevoir les coutumiers du coup de blanc et des mousses sans faux col. Mais l’établissement a bien d’autres atouts gourmands. Comme ont pu s’en convaincre celles et ceux qui s’y sont succédé en cohortes serrées, samedi dernier, jour de son inauguration, pour une dégustation « aux frais de la princesse ».
Cette « résurrection » est l’œuvre de Mireille Somsaath. Originaire de la Broye et habitante de Forel, depuis une petite vingtaine d’années, cette fleuriste de formation a travaillé dans une réputée fabrique de chocolat où elle s’est familiarisée avec le secteur alimentaire. Fière de produire son propre safran, elle s’est préparée avec un grand sérieux à sa nouvelle vocation, en obtenant l’année dernière sa patente de cafetier. Elle peut aussi compter sur le renfort de Nathan, son grand fils, fraîchement émoulu d’une école de gestion dans le commerce de détail.
La carte de l’établissement va encore s’étoffer au fil des semaines. Elle propose déjà toute une gamme de boissons chaudes, de jus de fruits, de sirops, de savoureux petits gâteaux, de sandwiches, de soupes, etc. « Ici, à part les croissants du boulanger pour le café du matin, tout est fait maison, avec des produits locaux et de saison. Nous travaillons surtout avec des producteurs-artisans de la région », souligne Mireille. Elle ajoute : « Même chose pour nos arrangements floraux : que des fleurs suisses et de saison. » Précisons que La Gondolière sera désormais ouverte dès 8h du matin en semaine, et à partir de 9h le samedi.
Outre Mireille et Nathan, la petite équipe compte dans ses rangs Sylviane et Monica, pour le service, la préparation des mets et la confection des arrangements floraux. La nouvelle patronne est aussi encouragée et soutenue par ses trois adorables filles, Eileen, Noélia et Aurélie qui ne sont pas avares en coups de main, en cas de besoin.
Parmi les hôtes présents le jour de l’ouverture, nous avons croisé René Gilliéron, le syndic de Puidoux, manifestement ravi : « Ce genre d’établissement est important pour le lien social entre les habitants du village », a-t-il souligné. Quant au soussigné, pris dans la foule des visiteurs et faute de place assise, c’est debout qu’il a dégusté une savoureuse soupe à la courge, accompagnée de fromage et arrosée d’un délicieux jus de pomme au poivre de Sichuan ; avant d’engloutir un cookie à damner un sain… Que du bonheur !


