Puidoux en fête
a accueilli les nouveaux habitants
Texte et photo Marie Durussel | Tous les quatre ans, l’Union des sociétés locales (USL) de Puidoux, avec l’aide des sociétés qui la compose, organise la fameuse Fête au Village qui rassemble Les Amoureux, surnom des habitants de Puidoux, autour d’un bon repas et de diverses animations.
Les festivités ont commencé vendredi 1er septembre avec notamment le cross des Z’Amoureux qui a permis aux concurrents de participer à un cross d’une longueur allant de 300m à 9.3km pour les plus sportifs. 67 participants ont réalisé le mini-cross des enfants (300m), 97 personnes ont participé au cross des enfants (1.6km), 33 au petit cross des Z’Amoureux (5.3km), et 45 au grand cross des Z’Amoureux (9.3km).
Le lendemain, le public a pu se promener entre les stands du marché artisanal orné de produits régionaux. Parmi les exposants, des stands étaient tenus par des sociétés locales de l’USL.
Samedi fut un grand jour pour les nouveaux habitants qui ont été accueillis lors d’une rencontre à la grande salle de Puidoux, qui a commencé par la projection d’une vidéo montrant la beauté des paysages de cette commune ainsi que ses diverses activités. Au début de cette rencontre, le syndic, René Gilliéron, et les municipaux Jean-Rémy Chevalley, Jean-François Rolaz, Jean-Christophe Butty, Denis Destraz, Serge Tettoni et Daniel Bourloud se sont présentés tour à tour, tout en familiarisant les participants aux fonctions de la municipalité. Puis, Sylvain Blanc, président du Conseil communal, a expliqué le fonctionnement politique de la commune de Puidoux. Parmi les invités, le pasteur de la paroisse de Saint-Saphorin, Chexbres, Puidoux et Rivaz, Eric Bornand, le commandant de Police Lavaux, Raphaël Cavin, et le commandant des pompiers du SDIS Cœur de Lavaux, Cyril Corbaz, accompagné d’Aurélie Beaud ont chacun présenté leur fonction et service. Matthieu Chevalley, président de l’Union des sociétés locales (USL) de Puidoux, a montré à la centaine de nouveaux habitants les diverses activités qui animent la région en présentant les douze sociétés locales qu’englobe l’USL, parmi lesquelles, le ski club, la fanfare Echo des Rochers, la jeunesse et la chorale de Puidoux. Le syndic, René Gilliéron, a ensuite offert aux six jeunes nouveaux citoyens présents un petit cadeau. Pour conclure cette partie officielle, les participants se sont réunis autour d’un apéritif, avant de partager un savoureux repas tous ensemble à la Fête au Village sur des tables réservées à cet effet par la municipalité, l’occasion pour les nouveaux habitants de faire plus ample connaissance avec la population qui fait vivre cette région.
Des bons offerts par la commune ont été distribués aux nouveaux habitants leur permettant ainsi de se régaler dans les différents stands de nourriture. Parmi les nombreux mets à choix, de la cuisine thaïlandaise, des tapas et de la soupe du chalet. Pour les petits creux, des petits encas tels que des hotdogs et des pâtisseries étaient proposés. La fanfare Echo des Rochers, de Puidoux, a mis l’ambiance au cœur de cette célébration dans laquelle un château gonflable et diverses animations, dont une chasse au trésor, ont fait le plaisir des grands comme des petits. Les habitants ont inauguré la nouvelle pergola, qui remplace désormais l’ancienne Tour Eiffel en bois, en début de soirée avant de finir les festivités avec un concert d’Albert de Gruffy (les vendangeurs masqués).
Puidoux inaugure une grande pergola sur le site de sa défunte Tour Eiffel
Georges Pop | Le vide laissé, dans le centre de Puidoux-Village, par la destruction de l’emblématique Tour Eiffel en bois, démontée en mai 2022 pour cause d’usure, vient d’être comblé : une superbe pergola portant les couleurs de la commune, a été inaugurée samedi dernier, en présence des autorités communales, à l’occasion de la Fête annuelle du Village.
Comme la Tour Eiffel qui l’a précédée, cette superbe structure, érigée dans le petit parc en face de la maison de commune, un lieu où grillades et pique-niques se succèdent à la belle saison, a été financée par la Jeunesse de Puidoux. « C’est grâce aux bénéfices des girons organisés en 2010 et 2020 que nous avons pu offrir aux habitants du village cet ouvrage, ainsi que la belle table massive qu’y s’y trouve. De son côté, la commune a financé les aménagements pour permettre son installation », explique Matthieu Chevalley, ancien président de la Jeunesse, actuellement à la
tête de l’Union des sociétés locales (USL).
La pergola a été dressée juste avant la Fête, en quelques jours, sur un terrain préparé par le paysagiste Florian Chevalley, ancien membre de la Jeunesse. Elle a été réalisée par l’entreprise de Siebenthal charpente SA. « Uniquement en bois indigène et local, du douglas et du mélèze. C’est
du solide ! » précise son patron, Jean-Pierre de Siebenthal.
C’est lui aussi qui s’est chargé de la fabrication des trois écussons, dont l’un en forme de cœur, qui décorent la structure. Ils portent les armoiries « fascées de gueules et d’argent » (rouge et blanc) de la commune. Pourquoi cette forme de cœur pour l’un des trois ? Tout simplement parce que les gens de Puidoux sont surnommés « Les Amoureux » ou « Lè Z’Amouèrão » en patois ; un sobriquet hérité peut-être d’un temps où ils s’étaient fait une réputation de « chauds lapins ».