Prenez donc un siège !

L’année ne fait que commencer, nous ne sommes qu’à la mi-janvier que certains ne songent déjà qu’à s’asseoir!
Ces prochaines semaines sont certes déjà chargées, surtout pour qui s’occupe de thématiques sociales, financières ou énergétiques. Mais le chemin est encore long qui permettra de prendre un repos sur des lauriers bien mérités.
Tous les cinq ans surgit ce serpent de mer que sont les élections communales et municipales. D’un côté la communication, la compréhension et la stratégie, et de l’autre l’analyse, le choix voire l’adhésion; une tâche difficile nous attend tous.
Tout juste sortis des votations fédérales – et des fêtes, ce qui n’aide pas forcément – voilà que nous nous devons tous, citoyens que nous sommes, d’éplucher les canaux d’information qui pullulent afin de nous faire un avis sur la ou les personnes à choisir. Des personnes qui présideront à nos destinées ordinaires et quotidiennes et qui seraient les mieux à même de diriger nos vies vers des cieux plus prometteurs pendant les quatre prochaines années. Des personnalités qui sauraient défendre nos intérêts au-delà des frontières de la commune et mener nos idéaux à bon port.
Ce dernier aspect revêt une importance toute particulière dans des temps où le monde semble sombrer dans des réactions épidermiques et des choix manichéens et où, ma foi, malgré tout, notre pays semble s’en tirer pas trop mal… quelques nuances de gris et une longue pratique du consensus sans doute, même si les fédérales nous ont déjà appris de quel côté le virage a été pris.
L’élection de l’un ou de l’autre à un siège de municipal ou d’une liste ou l’autre pour un conseil communal a son importance que l’on aurait tort de négliger. Dès lors, afin d’éclairer autant que faire se peut les possibilités proposées, votre hebdomadaire, avec sa proximité caractéristique et les moyens qui sont les siens, vous présente déjà depuis quelques semaines les avis de certains candidats et partis, indépendants ou non, dans ses colonnes et vous proposera dans son édition augmentée du 11 février les profils des candidats dans un numéro spécial.