Mon année au Conseil national

Jean Christophe Schwaab,
conseiller national socialiste, jcs@schwaab.ch  | Les citoyens vaudois m’ont renouvelé leur confiance et réélu au Conseil national. Je tiens à remercier tout particulièrement les citoyens de ma commune de Bourg-en-Lavaux, où j’ai réalisé le meilleur score de ma liste.

J’estime que les élus doivent informer régulièrement les citoyens de leurs activités et souhaite donc présenter en quelques lignes le bilan de mon année parlementaire 2015.

Surveillance des télécommunications
Les forces de l’ordre doivent bénéficier des instruments les plus efficaces pour combattre le crime, particulièrement en ces temps de menace terroriste. La nouvelle loi sur la surveillance des télécommunications doit donc permettre aux autorités de poursuite pénale de s’adapter aux nouvelles technologies, p. ex. en écoutant les conversations cryptées sur «Skype», en cas de soupçons avérés de crimes graves. J’ai soutenu cette loi et œuvré pour renforcer les cautèles légales, afin d’éviter qu’elle ne permette une surveillance de masse injustifiée.

Abus du démarchage téléphonique
Le Parlement a donné suite à une proposition du PS pour que les consommateurs aient un droit de rétractation en cas de démarchage téléphonique. Malheureusement la droite a refusé d’étendre ce droit de rétractation à la vente par internet, malgré son importance croissante.

Entretien de l’enfant
Cette révision du droit de la famille donne à chaque enfant dont les parents sont séparés le droit à une contribution d’entretien équitable. Il reste cependant quelques lacunes: il n’y a pas encore de contribution d’entretien minimale et la problématique de l’aide sociale pour le parent qui verse la contribution n’est toujours pas réglée. Enfin, une pension alimentaire d’un jeune majeur en formation n’est toujours pas déductible des impôts. Je vais continuer à suivre ce dossier.

Qualité suisse, «Swissness»
Certains élus PLR et UDC ont tenté de couler la loi fixant les critères pour se prévaloir de la «qualité suisse». Heureusement, leur motion a été refusée. Cet épisode montre bien que, si beaucoup prétendent «défendre la Suisse», il y en a qui refusent de le faire quand ça devient concret.

Services publics
Je suis intervenu plusieurs fois contre le démantèlement du service public postal (notamment pour protester contre les fermetures des postes au mépris de l’avis des communes concernées) et pour contrer les nouveaux accords de libre-échange, notamment agricole.

Protection des données et sécurité informatique
Je me suis engagé à de nombreuses reprises en faveur d’une amélioration de la protection des données, notamment pour que les consommateurs soient mieux avertis en cas de collecte de données personnelles.

Mauvaise surprise de Noël pour les assurés vaudois
Le PLR et l’UDC (y compris leurs élus vaudois) ont réussi, juste avant Noël, à torpiller une mesure pourtant efficace pour contrer la hausse des frais de santé: le moratoire sur l’installation de nouveaux médecins spécialistes. Coûts pour les assurés vaudois: une hausse des primes LAMAL de Fr. 10.– par mois et par personne. Signez la pétition: www.psvaud.ch/petitions !