Première en Suisse romande : des festivals mutualisent leurs gobelets réutilisables

Comm. | Dans une démarche inédite en Suisse romande, six manifestations ont décidé d’unir leurs forces pour une gestion plus durable et écologique des gobelets réutilisables. Réunis au sein de l’association Maximus, le Cully Jazz Festival, dont la 42e édition est à vivre actuellement jusqu’au 12 avril, le Festival de la Cité (Lausanne), l’Estivale Open Air (Estavayer-le-Lac), le Venoge Festival (Penthaz), BD Fil (Lausanne) et la Fête des vendanges (Lutry) ont pris l’initiative de mutualiser l’ensemble de leurs gobelets. Cette action est effective dès la présente édition du Cully Jazz Festival. Ensemble, ils prouvent qu’unir leurs ressources permet de construire des événements plus responsables et durables.
Un impact organisationnel, logistique et environnemental majeur
Aujourd’hui, ces événements possèdent en tout près de 200’000 gobelets réutilisables. Plutôt que de les stocker individuellement et d’en produire de nouveaux chaque année, ils seront centralisés et gérés par Ecomanif, entreprise basée à Yverdon-les-Bains, spécialisée dans la logistique liée aux verres recyclables et autres vaisselles lavables.
Ce que cela change ?
Pour les organisateurs : une gestion simplifiée
Chaque événement met son stock de gobelets en commun et les partage avec les autres membres de l’association Maximus. Cette mutualisation permet :
• Une meilleure rotation des gobelets, qui ne dorment plus inutilisés une grande partie de l’année.
• Une réduction des besoins de production pour compenser les pertes et casses.
• Une logistique optimisée, avec une centralisation des stocks et une meilleure gestion des flux.
• Une économie financière, avec la diminution des besoins en location de gobelets externes à l’événement. Les gobelets personnalisés des manifestations ne représentent environ que 30 % de ceux utilisés lors de chaque édition.
Pour le public : une consigne inchangée et davantage de flexibilité
Le système de consigne reste le même : 2 CHF par verre. La seule différence ? Un gobelet du Cully Jazz pourra être utilisé au Venoge Festival, ou un verre du Festival de la Cité à l’Estivale Open Air. Et les gobelets pourront être rendus dans n’importe lequel des événements partenaires. Un système plus souple et plus pratique pour les festivaliers.
Pour la planète : une réduction significative de l’empreinte carbone
En limitant la production annuelle de milliers de nouveaux gobelets, cette initiative permet d’économiser du plastique et du CO2 lié à leur fabrication et à leur transport. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’association a racheté près de 35’000 gobelets – voués à la destruction – de feu le festival Vibiscum.
Ils en parlent
« Aujourd’hui, les budgets des événements sont de plus en plus serrés. Grâce à notre solution, nous permettons à nos membres de faire des économies substantielles ainsi que de réduire leur impact environnemental. De plus, il est aujourd’hui ridicule que chaque événement travaille dans son coin au niveau de sa logistique. Dans le contexte actuel, mieux vaut se soutenir et se serrer les coudes. » Anne-Claire Rochat, présidente de l’association Maximus
« Le gobelet n’est plus un vecteur de communication. Ce qui est important aujourd’hui, ce n’est plus le contenant, mais ce que nous mettons dedans. De plus, stocker du plastique inutilisé pendant onze mois n’a plus aucun sens », Lionel Regamey, responsable développement durable Cully Jazz Festival.
L’association Maximus en bref
Fondée en 2022 à Bourg-en-Lavaux, au lendemain de la pandémie, l’association Maximus a pour mission de mutualiser le matériel entre manifestations. Son premier achat a été une flotte de petits véhicules électriques facilitant les livraisons et déplacements sur les sites des événements. Aujourd’hui, Maximus regroupe neuf manifestations et entend élargir son champ d’action en partageant, outre les gobelets, frigos, éléments de bars, tableaux électriques, chaises, tables ou tout autre équipement essentiel à la tenue de tout événement de qualité.