Police Lavaux : interventions en hausse

3216 interventions contre 2787 en 2022, soit 429 missions de sécurité publique supplémentaires (+14 %). Avant les traditionnels diagrammes et autres détails, le document de 75 pages aborde le contexte mondial de fin 2023 : guerres, inflation, tensions énergétiques et catastrophes climatiques. Dans son éditorial, le commandant de Police Lavaux se veut rassurant : « Nous avons l’inestimable chance de vivre dans une région où la qualité de vie est bonne et le sentiment de sécurité élevé », déclare le lieutenant-colonel Raphaël Cavin. On y apprend que si la criminalité reste relativement stable grâce à une police efficace, la profession de policier devient, elle, de plus en plus difficile, avec des pressions accrues, un manque de personnel et des conditions de
travail toujours plus pénibles.
Police locale active au niveau national
Employant 50 personnes à la fin de l’année 2023 (hors policiers en formation), Police Lavaux a connu une année marquée par les départs et arrivées de collaborateurs. Ce roulement s’explique par la concurrence importante entre les différents corps de police vaudois. Pour assurer la sécurité des 846’300 Vaudois, on trouve d’un côté la police cantonale (gendarmerie – police de sûreté) et, de l’autre, les neuf polices communales, qui protègent environ 478’000 citoyens. Ce système de gestion porte le nom de Police coordonnée.
Comme les autres corps de police, les forces
de l’ordre basées à Lutry ont publié leur rapport de gestion cet été,
un document qui met
en lumière les défis
rencontrés en 2023. Décryptage.
Concernant Police Lavaux, celle-ci est chargée de la protection de 22’166 habitants répartis dans les communes de Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Lutry, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin. Sur les 50 collaborateurs cités plus haut, 42 sont des policiers. Ces derniers ont cumulé 34’000 heures d’activité. Outre les interventions effectuées sur le territoire des six communes partenaires, Police Lavaux participe également à des engagements de police cantonaux et nationaux. Par exemple, lors de la visite d’Emmanuel Macron à Lausanne, des agents locaux ont contribué à la sécurité du président français en novembre 2023.
Sur la route
En 2023, Police Lavaux a consacré 1220 heures (soit 3h20 par jour) aux contrôles de vitesse sur les 250 kilomètres de routes des 44 km² de son territoire. Bien que le corps de police ne dispose pas de radar fixe, ces contrôles mobiles ont donné lieu à 359 installations. En ce qui concerne le stationnement, 10’490 amendes d’ordre ont été distribuées.
En termes de visibilité policière lors des manifestations, la présence de patrouilles a totalisé 14’723 heures (contre 14’936 heures en 2022). Qui dit police, dit également prévention. A ce titre, on note la création d’une campagne contre le harcèlement scolaire ainsi que des séances dédiées aux aînés pour les sensibiliser à la cybercriminalité et à la prévention routière.
Le corps de police dispose d’une spécialiste qui intervient dans les établissements scolaires. Au total, 123 actions de formation ou de prévention ont été menées auprès des élèves de Lutry (52) et du Centre Lavaux (71).
Comme les années précédentes, Police Lavaux poursuit son objectif de se rapprocher de la population. A cet effet, sept rencontres « Café police-population » ont eu lieu à Puidoux, Chexbres, Lutry et Cully. De plus, une séance dédiée aux aînés de la région a été organisée à Chexbres ainsi que la troisième édition de la table ronde avec les vignerons de Lavaux.