Police Lavaux célèbre ses jubilaires et nouveaux arrivants
Chaque année, Police Lavaux célèbre les parcours et l’engagement de ses membres. Entre assermentations et jubilaires, l’événement met en lumière l’esprit de service de la police régionale.
La salle du Forestay à Puidoux a résonné d’une ambiance solennelle le 31 octobre dernier. Si le rendez-vous a lieu chaque année, il n’en reste pas moins important pour le Corps de police. Orchestré par le lieutenant-colonel Raphaël Cavin, il s’agissait de découvrir, entre autres, les nouveaux collaborateurs des forces de l’ordre.
La cérémonie a débuté en musique, avec l’entrée de Claude Mancini, joueur de cornemuse et vétéran de la « Secrète », descendant l’allée centrale en uniforme écossais traditionnel. Ce moment symbolique rappelait les valeurs de respect et de dignité qui caractérisent les forces de l’ordre. Le lieutenant-colonel a ensuite invité l’assemblée à se lever, lançant officiellement la cérémonie. Plusieurs personnalités se sont succédé au pupitre, à commencer par René Gillieron, syndic de Puidoux, qui a évoqué brièvement l’historique des liens entre sa commune et Police Lavaux. Sophie Maillefer, pasteure de la paroisse de Belmont-Lutry a, quant à elle, encouragé les agents : « Servir et protéger, c’est répondre à une mission. Restez vigilants, soyez courageux et soutenez-vous les uns les autres ». Ensuite, le président du comité directeur (CODIR), Patrick Sutter, a évoqué la vision de Police Lavaux : « Comme toutes les polices, nous faisons face à des critiques, des contestations qui nous poussent à nous remettre en question et à nous améliorer. »
Egalité des genres
Maribel Rodriguez, déléguée de l’Etat de Vaud, a également pris part à l’événement. La cheffe du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes a mis en lumière les cas de violences domestiques en Suisse et dans le canton : « En 2023, 19’918 infractions de ce genre ont été recensées dans le pays, dont 23 homicides », a-t-elle confié. Dans le canton de Vaud, sept personnes ont perdu la vie de cette façon l’année dernière.
« L’image que la police véhicule grâce à sa mixité est positive. Les forces de l’ordre jouent un rôle crucial dans la lutte contre les violences domestiques, étant souvent le premier contact pour les victimes avant qu’elles ne puissent s’exprimer plus largement », a-t-elle ajouté. Maribel Rodriguez a aussi annoncé la mise en place, d’ici fin 2025, d’un numéro d’urgence à trois chiffres pour les victimes de violence physique, à l’image du 117 (police), 118 (pompiers) et 144 (ambulances). Un outil de sensibilisation pour les jeunes de 15 à 25 ans verra également le jour l’année prochaine pour prévenir la violence au sein des couples.
Personnel honoré
Pour le lieutenant-colonel Raphaël Cavin, cette soirée a permis de rappeler les défis auxquels font face les neuf corps de police communaux vaudois : « Police Lavaux connaît un va-et-vient important de collaborateurs, ce qui s’explique par la forte concurrence entre les différents corps de police », a-t-il expliqué, en ajoutant que le recrutement récent n’allège que partiellement la charge de travail.
Police Lavaux compte 42 policiers (fin 2023) pour assurer la sécurité de 22’166 citoyens répartis dans les communes de Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Lutry, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin. L’an dernier, ses agents ont cumulé 3216 interventions, représentant 34’000 heures de service en sus des nombreuses actions de proximité, un rythme soutenu pour les près de 60 membres de cette PME de sécurité publique. Ce soir-là, le commandant était fier de mettre à l’honneur les collaborateurs fidèles au poste. Parmi eux, l’adjudant Bourquenoud, le sergent Margit, ainsi que Mesdames Millon, Trallero, Charrière et Morier, comptent tous entre dix et vingt ans de service. Le sergent P. Belin, pour sa part, a reçu la distinction de « Sergent émérite ».
L’assermentation de dix nouvelles recrues a ensuite apporté une touche de renouveau. Face au public, agents, assistants de sécurité publique et jeunes aspirants ont prononcé leur serment, main levée, symbolisant leur engagement envers la sécurité et la protection de la région. La cérémonie s’est achevée sur l’hymne vaudois, ajoutant une note patriotique et fraternelle. Le lieutenant-colonel Cavin a clos cet événement en remerciant chaleureusement la commune de Puidoux, les partenaires, les familles et tous ceux qui ont contribué au succès de la soirée .