Paudex – Route du Simplon, 90’000 francs pour un rafistolage
Conseil communal du 3 février

La route du Simplon qui traverse Paudex d’Est en Ouest est en piteux état. Dans l’immédiat, le revêtement bitumineux doit être rapetassé, car devenu carrément dangereux, pour les deux roues surtout. Dans un avenir proche, des soins en profondeur sont à prévoir pour la route et les infrastructures sous le revêtement.
Ce qui occupe le Conseil communal du jour, ce sont les demandes des usagers et la grosse voix de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) qui relève que ce tronçon n’est plus adapté à la circulation sécurisée des deux roues. Plusieurs demandes d’usagers sont parvenues à la commune pour relever cet état de fait. Et la DGMR en rajoute une couche en faisant remarquer au passage que la responsabilité de la commune pourrait être engagée en cas d’accident.
La Municipalité a pris acte et planifie les travaux en deux temps. Une première intervention d’urgence est prévue. Elle concerne les sections en surface identifiées comme dangereuses. Travaux prévus : remonter les grilles d’évacuation des eaux de pluie ; découpe et réfection de 300 m2 de bitume. Ce premier rafistolage est devisé à 90’000 francs. Les travaux auront lieu cet été au moment de la faible circulation
Une seconde étape est envisagée à moyen terme. Elle est plus fondamentale et concerne une rénovation en profondeur de la route et des canalisations qui courent sous le bitume. Coûts selon une première estimation : 3 à 4 millions que la commune n’a pas. Rendez-vous dans cinq ans au plus tard pour coupler si possible ce chantier avec le projet à venir des Côtes St-Maire.
La commission des finances et le Conseil acceptent à l’unanimité cette première tranche de travaux, tout en sachant que le dossier de la route du Simplon n’est pas clos et reste une préoccupation communale à long terme.
Projet Côtes Saint-Maire : première étape
Suite à la séance du Conseil, une information très complète a été donnée sur le projet des Côtes Saint-Maire.
Grâce à un remaniement parcellaire effectué en mars 2024, et au plan d’affectation nouvellement accepté, quatre bâtiments locatifs peuvent être construits sur les Côtes Saint-Maire. Pour la commune, propriétaire d’une des parcelles, le projet est d’envergure avec la construction d’un bloc de 26 appartements de différentes tailles, allants de 2,5 à 4,5 pièces sur cinq étages. En tout 4000 m2 de surface de plancher. Tous les appartements bénéficient d’un balcon en direction du lac. Ces logements d’utilité publiques, à loyer abordable, sont traversants et offrent de belles vues sur ce qui reste des vignes et le Léman si les immeubles voisins de l’autre côté de la route du Simplon ne bouchent pas irrémédiablement la vue. Le premier étage du bâtiment offre un espace d’accueil. Un parking souterrain de 30 places est prévu.
Pour attribuer le mandat, un comité de sélection composé de la municipalité, d’architectes conseils et divers spécialistes a examiné les onze candidatures parvenues. Trois ont été retenues. Le mandat a finalement été confié au bureau de Nicolas de Courten, architecte valaisan exerçant à Lausanne. C’est ce projet qui a été présenté aux membres du Conseil lundi soir dernier. Le projet est séduisant grâce à un agencement original à 45 degrés qui permet à tous les appartements de bénéficier d’une orientation optimale de leurs espaces communs et des balcons en direction du lac. Cette première étude va être suivie par l’élaboration complète du dossier qui sera présenté au Conseil au cours de cette année.
