Paudex – La structure évolue
Rapport annuel du SDIS Ouest-Lavaux du 28 mars
28 mars à Paudex. Le rapport annuel du Service incendie de l’Ouest Lavaux (SDIS-Ouest Lavaux) est une occasion de rencontres entre tout ce qui concerne les pompiers. Préfet, syndics, commandants des SDIS voisins, officiers, sous-officiers, sapeurs, recrues, sans oublier les jeunes sapeurs-pompiers. Tous sont au rendez-vous, tout feu tout flamme dans leurs beaux uniformes qui symbolisent compétence, camaraderie, plaisir de servir.
Le service du feu est original en ce sens qu’il est basé sur le volontariat, ce qui n’est pas le cas de la protection civile où il y a l’obligation de servir. Pour les responsables, le volontariat est exigeant. Il faut séduire la troupe en offrant une activité motivante, intéressante, basée sur une formation de base solide et un équipement de pointe. Il faut faire envie et se donner les moyens d’être jour et nuit prêt à intervenir. 170 interventions grandes ou petites en 2022, plutôt en hausse avec le changement climatique qui provoque plus fréquemment des événements extrêmes de courte durée mais de forte intensité. Pour assurer la sécurité et la rapidité d’intervention, le SDIS a 59 incorporés à Lutry, regroupés en 2 sections, 1 groupe de jour, 4 groupes de nuit et 98 incorporés à Pully, organisés en 3 sections, 2 groupes de jour, 6 groupes de nuit.
Le SDIS Lavaux va bien. Sous la direction depuis 5 ans de Sébastien Baehler, 153 personnes, dont 80 sapeurs et 16 recrues forment un corps bien équilibré en âge avec 70 % de la troupe ayant moins de 40 ans. Les effectifs sont régulièrement renouvelés, sans cesse rajeunis par de nouvelles recrues bien encadrées par des anciens aux compétences avérées. Dame, quand on a plus de vingt ans de service, voire 30 et 35 ans comme Didier Gerber et Marc Esseiva, on a une incroyable expérience à faire valoir et on donne ainsi la preuve que si tout change, l’esprit pompier demeure. Au sein du corps, les choses bougent. 14 recrues sont promues au grade de Sapeur, 8 sapeurs sont appointés. Pour les sous-officiers, les promotions sont nombreuses : 4 nouveaux caporaux, 4 sergents-chefs, 2 adjudants. Pour les officiers, 2 nouveaux lieutenants et un nouvel officier instructeur, le lieutenant Dan Loup. Côté jeunesse, 15 nouvelles recrues et l’intégration officielle des jeunes Sapeurs-pompiers (JSP) dans le SDIS-Lavaux.
La mission de base demeure, la formation suit, le matériel est sans cesse modernisé. La structure politique évolue. La présidente de la commission consultative du feu, Nathalie Greiner, syndique de Belmont, préside pour la dernière fois l’Entente intercommunale SDIS Ouest-Lavaux. L’Entente est remplacée par l’Association intercommunale SDIS Ouest-Lavaux dès le 1er avril. « Ce nouveau statut fait du sens. Il permet une gouvernance adéquate, facilitée et efficiente pour un service indispensable et de grande qualité à notre population ».
Le Conseil intercommunal est composé de huit personnes, soit deux par commune membre, présidence Philipe Michelet (Belmont). Le comité de direction est composé de 4 personnes, une par commune membre soit : Nathalie Greiner (Belmont), Patrick Sutter (Lutry), Céline Dillner (Paudex), Jean-Marc Chevallaz (Pully). Toutes ces personnes ont été assermentées par le préfet Daniel Flotron.
On reparlera « pompier » lors de la journée portes ouvertes du 7 octobre prochain à ne pas manquer !