Paudex – Journée du Passeport-Vacances
“Découverte cynégétique”
Ludovic Terry (voirie) et Christine Theytaz (manifestations) | En date du 9 août, au refuge des Quatre Croisées, à Forel, la commune de Paudex et la « Diana d’Oron-Lavaux » organisent ensemble le passeport vacances « Découverte cynégétique ». Cette magnifique collaboration dure depuis une petite dizaine d’années et l’activité a toujours un franc succès.
Les enfants arrivent sur place à 9h. Là, tout le monde est un peu timide, il y a une caisse de gilet jaune, une buse empaillée, des bois de cerfs, des chiens, une carabine à plomb et même un sanglier en plastique. Les parents partent et laissent leur enfant pour cette
journée riche en émotions où l’on espère rencontrer des animaux de nos forêts.
Nous commençons la journée par les battues, pour que les chiens ne souffrent pas trop du chaud et afin que les odeurs soient encore fraîches. C’est parti, nous distribuons un gilet jaune à chaque enfant pour leur apprendre à être visible en forêt. Nous plaçons les enfants par petits groupes (1-2 enfants) encadrés par un adulte durant la traque en cours. Une fois arrivés à leur poste les enfants posent plein de questions : « Vous pensez qu’on va voir des animaux ? Est-ce qu’on a la meilleure place ? Comment font les chiens ? » etc.
Nous entendons les chiens aboyer, chut les enfants ! Il y a un animal qui vient vers nous ! Et la devant, nous voyons un chevreuil à environ 5m, il s’arrête regarde à gauche, à droite, écoute le chien et repart en direction d’un autre groupe d’enfants. La première traque se termine et chacun a envie d’aller raconter ce qui vient de se
passer aux autres.
Nous faisons deux traques le matin et en profitons pour leur montrer des empreintes d’animaux et les différentes essences d’arbres de nos forêts. Sur 13 enfants, 11 ont vu soit un chevreuil ou un renard de près, ce qui les rend heureux. Les accompagnateurs sont soulagés d’avoir réussi à leur montrer notre belle faune locale.
Si la disponibilité le permet, le garde-faune du secteur vient nous présenter son métier, son matériel et son chien de recherche au sang. Les enfants sont conquis, ceci peut développer des vocations chez certains pour un métier passionnant.
Midi arrive à grands pas, les estomacs sont vides et les chasseurs préparent une grillade avec dégustation de viande, salami de chamois, viande séchée de sanglier, steak de cerf et tranche de chevreuil. Un moment de partage entre générations et personnes passionnées.
L’après-midi nous faisons deux groupes. Le premier fait la connaissance de la faune de notre canton : animaux empaillés, mues de cerf et chevreuil, photos etc. Le deuxième groupe, quant à lui, fait une initiation au tir à la carabine à plomb avec un petit concours à la fin. Puis nous inversons les groupes.
La journée se termine vers 16h et tout le monde a passé un super moment. L’édition de cette année fût magnifique tant par la météo qui a été plus que favorable et l’intérêt saisissant des inscrits. Le personnel communal et les chasseurs encadrant cette activité ont eu beaucoup de plaisir à partager ces instants magiques en compagnie de jeunes personnalités très agréables. Les parents se sont montrés également très intéressés par les explications, ils ont pu goûter à la dégustation de viande de chasse et certains se sont même essayés au tir à la carabine à plomb.
La Municipalité est très reconnaissante qu’une telle journée puisse être offerte aux enfants, grâce à l’investissement et à l’enthousiasme de son personnel ainsi qu’à l’engagement de la « Diana Oron-Lavaux ». Vivement l’édition de l’année prochaine !