Paudex – Festilac : L’electro au cœur du 1er août
Après une première expérience l’année dernière, le rassemblement éphémère du 1er août s’agrandit pour 2024. Pour cette deuxième édition, ce sont 300 billets qui sont disponibles. Rencontre avec Nadia Pagotto et Lucien Meylan, organisateurs et amoureux de la culture électronique.
Ici, on est loin des soirées clubbing des sous-sols urbains, puisque le concept Festilac démarre à 14 heures pour s’achever à 21h30, avant la nuit tombée : « L’idée est de permettre aux festivaliers de profiter des feux d’artifices officiels des environs », partage Lucien Meylan. Interviewé sous un cerisier au milieu du futur dancefloor, il nous explique que les cadres en béton du potager permettront de surélever la scène. « La première édition a été impressionnante, car beaucoup de personnes venaient de l’extérieur », se remémore l’habitant de Paudex. « Tous les billets avaient trouvé preneur deux jours avant la manifestation », renchérit Nadia, sa compagne.
La formule ne change pas pour cette deuxième édition : cadre bucolique, ambiance conviviale, bar construit dans l’herbe, programmation pointue avec des piliers des nuits vaudoises : « La structure évolue cette année, puisque le nombre de billets passe à 300 et un espace VIP sera réalisé entre la maison et la scène », détaille Lucien Meylan. La bâtisse, typique du 19e, appartient à la famille de Nadia et contribue également au cadre atypique des lieux.
Electro accessible
La scène électronique, Lucien la côtoie depuis plusieurs années, puisqu’il s’est retrouvé à plusieurs reprises derrière les platines, avoue-t-il avec une pointe de pudeur : « Nous connaissons une partie des artistes ». Une programmation qui jongle entres découvertes et incontournables de la scène vaudoise.
Pour ouvrir les festivités, le jeune Recave sera suivi des emblématiques Nina Gaïa et de Nassim. Pour terminer l’après-midi, la productrice Maora précédera Kramer, le co-fondateur de l’Afterseason de Villars et du festival Zirkus à Lausanne.
Avec son concept de musique électronique en plein après-midi entre cerisiers et cognassiers, Festilac s’inscrit comme un moment festif et convivial, à combiner avec le 1er août.