Paudex – Comptes équilibrés
Assemblée générale de l’Association « Sécurité Est Lausannois »
L’Association « Sécurité Est Lausannoise » boucle son douzième exercice sans histoire. Le budget 2023 de 11,57 millions comparé au bouclement de 11,64 millions, c’est bien vu ! Encore mieux, le coût net à la charge des quatre communes partenaires a sensiblement diminué par rapport au budget et il est stable par rapport aux comptes de l’année 2022. Les participations communales arrondies sont les suivantes : Belmont 493’000 fr, Paudex 222’000 fr, Pully 6,5 millions, Savigny 400’000 fr, soit un total de 7,6 millions contre 7,5 millions pour l’année 2022. Manque encore 4 millions de recettes qui s’expliquent par le remboursement de traitements par les assurances suite à des absences prolongées de collaborateurs et surtout par 3,4 millions d’amendes prélevés dans la poche de ceux qui roulent trop vite ou qui parquent mal pour l’essentiel. Bonne année pour les finances policières (3,4 millions encaissés), piètre année pour les amendables qui ont payé 400’000 fr de plus en 2023 qu’en 2022. A part cela, tous ces chiffres sont stables depuis ces dernières années, ce qui montre que l’Association a atteint son rythme de croisière.
La polyvalence de la police de proximité
Le rapport de gestion détaille l’organisation d’une police de proximité ainsi que les évolutions nécessaires pour assurer à terme la sécurité collective. Ainsi, vu la peine que l’on a à recruter du personnel et à le former, la collaboration avec la police Lavaux s’est poursuivie en 2023. Les travaux sont toujours en cours avec comme objectif « de pouvoir mettre en place un projet qui puisse répondre aux attentes des citoyens, tout en conservant l’autonomie politique et organisationnelle des deux Associations. » Pense-t-on à une ébauche de fusion ?
Les effectifs du service de police sont stables. 64 collaborateurs actifs (61,7 EPT) forment les effectifs. Cinq aspirants et policiers sont en formation et tout l’effectif bénéficie des 1500 heures de formation continue dans les domaines les plus divers : tir au pistolet, mais aussi premiers secours, sensibilisation informatique, cours sur les nouveaux animaux de compagnie (comment maîtriser son boa peut-être !).
On trouve dans le rapport d’activité des statistiques inattendues. 491 objets perdus pour une valeur de 5000 fr, dont 224 restitués aux ayants droit avec 2324 fr de récompenses. 19 défunts ont choisi pour dernière demeure une tombe existante alors que 54 reposent au Jardin du Souvenir. Les radars sont une importante source de revenu. 24’000 amendes en 2019, 40’000 en 2023 ! Est-ce la faute des conducteurs toujours plus pressés ou la conséquence de limitations de vitesse toujours plus tatillonnes entre le 20 à l’heure sans passages piétons, le 30 à l’heure de jour et de nuit, le 40 ici ou là, le 50 en général, le 60 parfois : bientôt à ne plus rien y comprendre. Bon beurre pour la police, soupe à la grimace pour les conducteurs.
Hors trafic, 787 plaintes enregistrées, dont 274 vols simples ou à la tire, à l’astuce, à l’usage ; 91 cambriolages et 53 plaintes pour injures, calomnie, diffamation ou violences domestiques.
La police assure un gros travail de prévention auprès des écoles et dans les six secteurs du rayon d’activité, chacun sous la responsabilité d’un agent de proximité. Des cours sur la délinquance juvénile ont été donnés aux 8P pour parler du vol à l’étalage, des tags, des graffitis, du harcèlement, des sites pornos, mais aussi de la circulation en trottinette.
Répression, éducation, prévention, protection, ce sont toutes ces tâches que la police assume jour et nuit à la satisfaction du Conseil intercommunal présidé par Fritz Burri, qui a accepté à l’unanimité les comptes et le rapport de gestion, le jeudi 30 mai à Paudex.