Passé minier de la région d’Oron, appel à témoins
Le 25 novembre 2025, une assemblée constitutive a officiellement donné naissance à la nouvelle association oronaise CPaMOr (Conservation du Patrimoine minier d’Oron). Son comité s’est constitué et plusieurs objectifs ont été définis. Parmi ceux-ci, la collecte d’informations sur le riche passé minier qui a fait partie de la vie et du paysage de la région d’Oron du XVIIIe siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Définition des premiers objectifs
La participation à l’assemblée constitutive de CPaMOr a démontré l’intérêt marqué pour cette page de l’histoire de notre région et l’importance de ne pas laisser tomber dans l’oubli la mémoire de cette activité. Lors de sa première séance, le 9 décembre, le comité formé de Frédéric Boudry, président, de Pascal Kindler, secrétaire, de Gilberte Colliard, trésorière et d’André Locher, membre, a défini les premiers objectifs de la jeune association : la participation à la Balade des « Onze Comme Une » organisée par la commune d’Oron, le 7 juin prochain sur le thème des mines, le recueil d’informations, les repérages et explorations sur le terrain et une conférence dans le courant de l’automne. Le comité peut d’ores et déjà s’appuyer sur les compétences de Cristi Nicolaescu, pour la création d’un site internet et sur Fabienne Godefroid, pour les questions scientifiques et l’exploration du terrain.
Appel aux témoignages documentés ou oraux
Aujourd’hui, le seul vestige facilement repérable est le terril de l’ancienne mine de la Possession situé en bordure de la route reliant Châtillens aux Tavernes. Il est le témoin de toute une activité qui vit plusieurs centaines d’ouvriers participer à l’extraction du charbon dans des conditions précaires et de toute une infrastructure disparue ou presque. La fin de la Seconde Guerre mondiale, avec la réouverture des frontières à l’importation, a mis un terme à cette exploitation qui vit ses dernières mines fermées définitivement en 1947. Ce passé minier, encore présent dans la mémoire des derniers témoins ou de leurs familles, intéresse vivement le comité de CPaMOr, qui fait appel à toute personne possédant des documents, photos, cartes, lettres, objets ou même des témoignages oraux qui pourraient documenter cette activité et raconter cette page de l’histoire d’Oron. Les pièces originales peuvent être adressées au comité sous forme de don ou de prêt, qui sera rendu après numérisation. N’hésitez pas à prendre contact !
Le comité de CPaMOr est enthousiaste à l’idée de servir de trait d’union entre la mémoire du passé et la transmission aux générations actuelles et futures. Il remercie les détenteurs de témoignages qui pourront documenter cette démarche.
C’est également avec plaisir qu’il accueille en tout temps chaque personne désireuse de rejoindre l’association.
Contacts : Président : frederic.boudry@outlook.com 079 762 60 16 – Secrétaire : pascal.kindler@unige.ch 079 635 80 85






