Palézieux – Une nouvelle place de pique-nique au fil de la Mionne

C’est une réalisation que les concepteurs ont eu grand plaisir à mettre en place

La nouvelle place de pique-nique. On y voit les concepteurs et créateurs de la place autour du foyer où mijote une belle grillade

Gil. Colliard | Avec l’augmentation de la population d’Oron, passant de 4670 en 2012 à 5600 personnes, à fin 2019, force est de constater que les places de pique-nique ne sont pas légion sur le territoire communal. Pour compléter l’offre à la population, toujours plus férue de moments passés dans les espaces verts, le Groupement forestier Broye-Jorat, a créé, à Palézieux, avec la collaboration de la voirie d’Oron un nouvel emplacement de détente.

Un aménagement 100% régional

La nouvelle place de pique-nique et les divers éléments qui la constituent

« Cherchant, avec Didier Gétaz, garde forestier de la Haute-Broye, l’emplacement qui convenait le mieux à la création d’un endroit pouvant accueillir le public, nous avons sélectionné ce lieu, ombragé, calme, accessible à pied, à 10 minutes des places de parc situées près du collège de Palézieux. La commune d’Oron étant acquise à l’idée, nous avons alors obtenu l’aval de l’inspecteur forestier, Reynald Keller, avant de débuter les travaux » relate Daniel Sonnay, président du Groupement forestier de la Haute-Broye et municipal du lieu. « Grâce aux compétences complémentaires de chacun des membres de la voirie, à leur savoir-faire et à leur débrouillardise, il a fallu une semaine et demie, à temps perdu, pour créer cet endroit. Les matériaux utilisés et les plaquettes au sol sont de la région. Les barrières posées le long du talus ont été récupérées de la station de pompage de Bussigny sur Oron, les deux grandes tables ont été fabriquées par une entreprise des environs. Un foyer et une grille pouvant accueillir une belle brochette gourmande sont l’œuvre de notre équipe » décrit Didier Petter, responsable de la voirie.

Une petite balade pour une pause nature

Pour atteindre cette charmante place, comprenant assez d’espace pour accueillir deux familles, il faut se rendre au collège de Palézieux, passer sous les voies de chemin de fer, poursuivre jusqu’au bord de la Mionne et suivre le petit sentier bucolique qui longe la rivière sur env. 400m, ou traverser la passerelle prendre l’autre petit sentier sur l’autre rive, jusqu’à la seconde passerelle, la traverser et redescendre quelques mètres pour y arriver. Idyllique aussi pour un petit arrêt « 4 heures » avec les enfants où une pause pour les marcheurs se dirigeant sur Ecoteaux.

C’est une réalisation que les concepteurs ont eu grand plaisir à mettre en place. Ils forment le souhait que cet endroit soit respecté et que chacun reparte avec ses déchets, pour que tous les utilisateurs puissent y passer quelques bons moments de détente au cœur de la verdure.