Palézieux – Sport et folklore suisses à l’honneur
Le Club des Lutteurs de la Haute-Broye fêtera son centenaire du 27 au 30 juin
Pour les 100 ans du Club des Lutteurs de la Haute-Broye, un programme, de quatre jours, festif, haut en couleur et résolument folklorique a été mis sur pied par son comité qui planche depuis début 2023.
Les passes masculines et féminines de ce sport national ainsi que le lancer de la pierre de la Broye assureront le spectacle et diverses prestations musicales animeront la place de la fête qui se déroulera à Palézieux-Village dans l’environnement du collège, avec comme il se doit, sa tonnelle et son caveau.
De 1924 à nos jours
Bien que la lutte suisse soit plus populaire de l’autre côté de la Sarine, avec env. 6000 lutteurs pour le pays, dont seulement 15 % pour la Romandie, elle a trouvé dans notre région un terreau fertile qui fait du Club des Lutteurs de la Haute-Broye, un des clubs les plus vivants du canton de Vaud. Selon l’historique établi par Bernard Pasche, ancien lutteur et passionné de ce sport, l’aventure a débuté en 1924 lorsque des sportifs, amoureux de lutte suisse donnent naissance au club. Le premier siège sera à Lucens puis dans les années 1950, il sera déplacé à Oron-la-Ville où la nouvelle salle de gymnastique les accueillit. En 1972 les lutteurs s’établiront à Serix avant de trouver leur base, en 2010 dans l’ancienne salle de gym d’Oron-la-Ville qui lui sera entièrement dédiée et deviendra l’un des meilleurs lieux de Suisse romande pour la pratique de ce sport. Il n’est d’ailleurs pas rare que l’Association romande de lutte suisse y fasse ses entrainements.
Depuis 1992, au moins un athlète représente le club à chaque Fête fédérale de lutte
Avec un comité et des membres fortement impliqués, le club organise fréquemment des championnats sur ses terres, parmi lesquels les fêtes romandes des séniors en 1985 et en 2000. De nombreuses couronnes et palmes ont été remportées ces 30 dernières années. Club avant-gardiste, il a organisé en 2012, une des premières fêtes de lutte féminine en Romandie. Relevons le nom de Fritz Vogt, qui fut plus de 40 ans au comité et président pendant 26 ans, parrain de l’actuelle bannière avec Edmond Ramseyer et leurs épouses, marraines. Aujourd’hui, le club compte une vingtaine de juniors, une quinzaine d’actifs et une femme, Diana Fankhauser. « Nous avons beaucoup de petits entre 7 et 8 ans. L’âge charnière se situe vers 15 ans, où il faut essayer de les garder. A 16 ans, ils passent dans la catégorie actifs » commente Stéphane Rogivue, responsable des jeunes de l’association romande depuis 2017, fortement impliqué dans ce sport, tout comme Martial Sonnay, actuel président de l’Association vaudoise de lutte.
4 journées festives mettant à l’honneur sport et folklore suisses, points forts
Jeudi 27 juin, les festivités débuteront par le loto, système fribourgeois, crié par Joël Crausaz, dans la salle polyvalente de Palézieux-Village, avec le bingo et la série royale pour un total de lots sous forme de bons de Fr. 8700.-. « Alors que nos fêtes se déroulent habituellement à Oron-la-Ville, nous avons voulu ancrer, dans les mémoires, ce jubilé, en déplaçant le site sur Palézieux » précise David Platel, président du comité directeur.
Vendredi 28 juin, le repas du 100e, sur inscription, proposera un menu alléchant avec ses 6 plats qui suivront l’apéritif offert par la commune d’Oron. Le duo Marc Charrière et Fabien Crausaz (ténor de la Fête des vignerons) animeront la soirée.
Samedi 29 juin, en matinée, début des passes pour les actifs, avec la présence de 4 lutteurs de chacun des clubs bernois invités : Oberdiessbach et Niedersimmental et le lancer de la pierre de la Broye, d’un poids de 47kg. Spectacle assuré avec la présence des meilleurs lanceurs de Suisse. Reprise des passes l’après-midi, passation de la bannière cantonale vaudoise de lutte par le club de Nyon, organisateur de la dernière Fête cantonale. Animation avec les sonneurs de cloches et par le groupe de yodleuses Oergelitrio Sunneblueme et leurs accordéons schwytzois.
Dimanche 30 juin, dès 9h, début des passes de lutte féminine où se mesureront 120 lutteuses âgées dès 7 ans, jusqu’au actives. Sonneurs de cloches et musique folklorique traditionnelle assureront l’ambiance musicale de la journée.
***
Dès jeudi 27 juin, 17h, la tonnelle sera ouverte ainsi que le caveau. Tout au long de la manifestation, chacun y trouvera de quoi se sustenter. Les animaux vivants, prix des champions et championnes : taureau, génisses, etc. seront visible sur la place de fête dès samedi matin et le magnifique pavillon de lots sera exposé dès jeudi sur la scène de la salle polyvalente. Les organisateurs, rappellent que tout sponsoring est encore le bienvenu et invitent la population à d’ores et déjà réserver les dates du 27 au 30 juin pour participer à ce grand jubilé.
Inscription au repas du 100e
Fr. 120.-
repas100@lutte-hb.ch
et par message au numéro 079 318 23 36
Sponsoring
David Platel
078 689 04 85
Site : lutte-hb.ch