Palézieux – Réservez votre pot d’ici au 30 octobre !

Même sans sa « Nuit du vin cuit », le fameux nectar sera disponible lors du dernier Marché du Terroir

Francis Zbinden (cheveux blancs) et Christophe Stauffer 
avec les chaudrons de vin cuit

Gil. Colliard. | La 10e édition de la « Nuit du vin cuit » avait été programmée le 6 novembre par les Amis du jumelage Vers-Pont-du-Gard – Palézieux, mais la pandémie passant par là avec son cortège de dispositions sanitaires a fait renoncer les organisateurs à cette rencontre attendue et fort appréciée. Mais ne s’avouant pas vaincus, ces derniers ont trouvé la parade pour répondre à la demande et seront présents à la dernière édition du Marché du Terroir, le samedi 7 novembre pour distribuer les pots de vin cuit, préalablement réservés.

Une dernière cuvée pour Francis Zbinden et Christophe Stauffer

Pas de chaudron pendu sur un bon feu de bois, pas de tonnelle et pas de soirée animée au Battoir de Palézieux, pour ce premier week-end de novembre qui aurait dû être d’autant plus festif qu’il signait la 10e année de ces moments prisés et aussi le passage du témoin des deux fondateurs à une nouvelle équipe. « Trop compliqué et pas envisageable, voilà quelles ont été nos conclusions à la lecture des dispositions à prendre. Mais comme plus de 80 pots nous avaient déjà été commandés, nous avons décidé de faire notre vin cuit en privé, avec un comité restreint et de tenir un banc lors du Marché du Terroir pour la distribution et y proposer également notre habituelle soupe à la courge » regrette Francis Zbinden tout en invitant les intéressés à réserver leur pot d’ici au 30 octobre. Pour l’heure il a été prévu une quantité de 600 litres de jus de poires qui donneront 120 pots de 50 cl, vendu au prix de 11 francs pièce. 

Samedi 7 novembre dernier du Marché du Terroir, de 9h à 13h

Après deux éditions marquées par une belle fréquentation, le Marché du Terroir terminera sa saison 2020 en musique avec Jean-Claude Serex qui interprétera les standards que l’on a toujours plaisir à entendre. Monique et Daniel Henry concocteront le repas: röstis et émincé de bœuf issu de leur élevage. Sur les bancs les amateurs de saveurs artisanales et locales trouveront les produits du maraîcher, du fromage, de la viande, du miel, des liqueurs, de la bière, du vin et aussi des bijoux. La Société de Jeunesse de Palézieux sera également présente avec ses articles promotionnels pour le futur Rallye 2021. « Pour être prêts, en fonction de la météo et pour la sécurité de chacun, nous avons élaboré un plan sécurité, que le Marché se fasse sur les extérieurs du Battoir ou à l’intérieur » rassure Jean-Daniel Perren, président. La société du Marché du Terroir ainsi que celle des Amis du jumelage de Vers-Pont-du-Gard – Palézieux se réjouissent de retrouver leurs visiteurs pour cet ultime rendez-vous en cette année particulière et les remercient pour leur fidélité qui donne sa raison d’être à ces rencontres et apporte un soutien bienvenu aux producteurs. Prochain rendez-vous, avril prochain avec l’espoir de jours meilleurs.

Pots de vin cuit à réserver jusqu’au 30 octobre. 079 439 83 31 – francis.zbinden@gmail.com