Palézieux – Oron a accueilli l’assemblée générale des délégués de la Société cantonale des musiques vaudoises
Organisées par l’Harmonie d’Oron, dans la salle polyvalente de Palézieux, la SCMV a tenu ses assises annuelles le samedi 4 novembre dernier.
Les quelque 150 délégués des différentes sections venues de tout le canton et invités furent accueillis en musique par les Cops (Cadets d’Oron, Porsel et St-Martin) sous la direction de Pascal Braillard.
Accueil et discours des représentants des autorités communales et cantonales
A 9h précises, Monique Pidoux-Coupry, ouvrit la séance par les salutations d’usage et invita l’assemblée à chanter l’Hymne vaudois, dont le refrain « que dans ces lieux règnent à jamais l’amour des lois, la liberté, la paix » a plus que jamais une profonde signification à l’heure où les conflits s’intensifient. La présidente releva que 82 sections sur les 94 que compte la SVCM étaient représentées et passa la parole au syndic des lieux. Olivier Sonnay souligna être honoré de recevoir dans sa commune, ces assises qui réunissent les représentants des 300 communes vaudoises. Il relata brièvement l’historique de la commune depuis Uromagus (le marché aux bœufs), en passant par les moines de l’Abbaye d’Haut-Crêt qui ont défriché les terres de Lavaux et planté les vignes et, plus près de nous, la fusion de 10 communes pour devenir Oron en 2012 et en 2022, l’arrivée d’Essertes en son sein. Un territoire de 2625 ha pour 6200 habitants et un projet validé de nouveau quartier à Palézieux-Gare qui accueillera 1100 nouveaux citoyens. Il céda la parole à Laurent Miéville, président du Grand Conseil, qui apporta les salutations des autorités cantonales. Le premier citoyen du canton releva l’importance de perpétuer les traditions, de tisser les liens au sein de la société et de permettre à la créativité d’éclore. Il cita une phrase de Nietzsche « Sans la musique, la vie serait une erreur ».
Stimuler la relève au niveau de la direction, manifestations et camp de vacances réussis
Parmi les différents rapports, Vincent Maurer souligna le manque de relève au niveau de la direction et communiqua sur cette formation qui comprend des cours composés de théorie, de gestique et de pratique et demanda de relayer cette information aux jeunes et moins jeunes, de les motiver et par là, découvrir des vocations. Le camp d’été de la SCMV s’est déroulé pendant les deux premières semaines de juillet. Bien entourés, les jeunes musiciens ont animé le balcon du Jura. Comme chaque année, ce fut une réussite. La présidente annonça que Geneviève Chesaux, cuisinière dévouée depuis 20 ans à ce camp déposait définitivement son tablier après avoir concocté 1’584’000 repas. Sous de chaleureux applaudissements, il lui fut remis un cadeau de remerciements. Didier Bérard, caissier, présenta les comptes 2022 qui reviennent dans la moyenne de l’avant Covid et gardent un bilan stable. Le budget 2023 équilibré, reste aligné sur les années précédentes. Il adressa ses remerciements aux différents sponsors. La fête des jubilaires s’est déroulée le 24 mars à Savigny, organisée par l’Union Instrumentale de Forel-Lavaux. La Fête cantonale des musiques a eu lieu avec succès à Gimel du 18 au 21 mai. Le concours vaudois des solistes et petits ensembles se déroulera à Aubonne le 11 novembre prochain avec 160 participants et l’édition 2024 aura lieu à Nyon.
Nouveau plan jeunesse et musique débutant en 2024
Dans son allocution, Luana Menoud-Baldi, présidente de l’Association suisse des musiques (ASM), mit en avant l’engagement, la connaissance et la passion, le caractère unique et le parcours social de ces sociétés qui comptent 57’000 musiciens, la plus grande association culturelle d’amateurs. Elle traça les grandes lignes des projets futurs : la réforme de l’enseignement et de la formation ; un nouveau plan jeunesse et musique actif dès le 1er janvier 2024, un reportage déjà en cours de réalisation proposé par Jean-Marc Richard intitulé « Et si nous jouons ensemble » ; et de nouveaux enregistrements plus nombreux pour la radio. « Nous devons œuvrer au changement de la structure associative pour accueillir plus de membres. Jeunesse et musique doit avoir la même place que Jeunesse et sport. Il est crucial que la musique à vent soit perçue comme un joyau et que les musiciens en soient convaincus. Faisons rayonner notre musique demain encore plus qu’aujourd’hui ».
Renforcer la proximité, la communication et l’intégration des jeunes
Un groupe de travail de la SCMV s’est penché sur le fonctionnement de la faîtière. Fallait-il le repenser ? Un sondage a été ouvert récoltant 357 réponses réparties entre toutes les tranches d’âges. Trois axes de travail ont été déterminés : le besoin de plus de proximité, l’amélioration de la communication et l’intégration des jeunes. Christian Rüegsegger fit le rapport de LoRo, l’opération instruments de la Loterie Romande qui a versé un montant de 180’000 francs pour l’achat d’une cinquantaine d’instruments, de lutrins et de fournitures qui ont bénéficié à 38 écoles de musique. Egalement président de Vaud Association, fondée sur la base des « 7 Grands », il apporta les salutation de cette toute jeune association née en 2022 et dont l’un des objectif est la défense, la promotion et la valorisation du bénévolat.
Après avoir mené les débats sur un bon tempo, la présidente invita l’assemblée à prendre l’apéritif avant de déguster une excellente fondue. Le prochain rendez-vous pour l’AG 2024, organisée par l’Echo du Chêne, de Pampigny, se déroulera à Apples, localité de la commune de Hautemorges, comme le veut la tradition, le 1er samedi de novembre 2024.